Du 11 au 13 avril 2025, Rennes accuilera un événement d’ampleur nationale qui fera vibrer le gymnase de Beauregard : la demi-finale N1/Élite du Championnat de France de roller artistique. Cette épreuve au sommet sera placée sous le signe de l’élégance, de la performance… et de la passion.

Après avoir accueilli en octobre 2023 une étape dédiée aux jeunes catégories, Rennes monte encore en puissance en recevant cette fois l’élite du roller artistique français. Pendant trois jours, la ville deviendra le théâtre de l’une des compétitions les plus prestigieuses du circuit, réunissant plus de 100 patineurs venus de toute la France, âgés de 8 à 25 ans et plus. « On retrouve le même esprit que dans le patinage artistique sur glace, avec une palette de sauts, pirouettes, chorégraphies… Mais sur roulettes », explique Gaëlle Esnault, l’une des chevilles ouvrières de l’organisation. « C’est spectaculaire, très esthétique, et accessible à tous, sans avoir besoin d’une patinoire. »
Si les prétendants viendront de tout l’Hexagone, Rennes et l’Ille-et-Vilaine auront aussi leurs champions à encourager. Pas moins de sept locaux, issus du réseau RAIV (Roller Artistique Ille-et-Vilaine), défendront leurs couleurs dans huit catégories différentes. Parmi eux, plusieurs figures bien connues du public breton : Alexandre Leguen, champion de France junior, engagé aussi en couple avec Gabrièle Sanchez, Justine Lirot et Chloé Beddiar, en N1 senior, Aliya Drici, ancienne patineuse sur glace récemment passée au roller inline, Matt Bénard, Lucie James, et bien sûr Gabrièle Sanchez, également en solo. « C’est un groupe soudé, très motivé. Certains ont rejoint le roller artistique après une carrière sur glace, d’autres ont grandi dans les clubs du réseau. Ils ont en commun la passion et un très bon niveau technique », précise Gaëlle.
Derrière cette grande fête du patin, une véritable armée de l’ombre s’activera avec plus de 60 bénévoles. Venus de Rennes, mais aussi de Vitré, Montfort, Dinan, Dol-de-Bretagne, et bien d’autres formations du département, familles, anciens patineurs, amis — s’impliqueront jusqu’à la date fatidique dans l’organisation. « Il y a une vraie énergie collective. Tout le monde se retrousse les manches, avec bonne humeur. C’est ce qui rend l’événement possible », témoigne l’un des membres du club.
C’est aussi beau, voire plus beau que le patinage sur glace », confie unE passionnéE. « Et ça a le mérite d’être plus écolo. »
Les jours J, les portes du gymnase de Beauregard s’ouvriront dès 9 h chaque jour. Les compétitions se poursuivront jusqu’en soirée, avec une fin prévue autour de 16 h le dimanche, pour permettre aux délégations de rentrer. Le prix d’entrée est fixé à 5 € par jour (gratuit pour les moins de 10 ans), et la salle peut accueillir jusqu’à 400 spectateurs. Sur place, les visiteurs pourront également retrouver une boutique spécialisée tenue par une ancienne championne de France — aujourd’hui entrepreneuse et coach, Ludivine Malle. « C’est une figure du patin, elle a représenté la France pendant des années et continue de transmettre sa passion », confie Gaëlle. Infos pratiques et suivi en ligne. Site officiel : rennes2025.raiv.fr. Instagram : @rollerartistique_rennes2025
Crédit photos : Sébastien HELIGON