À Rennes, la prolifération des rats est un problème de plus en plus préoccupant pour les habitants (voir notre article). Encore une fois, elle a été évoquée lors du dernier conseil municipal, ce lundi 16 septembre. « Dès 2017, des Rennais s’en plaignaient déjà », a rappelé Charles Compagnon, conseiller de l’opposition. « Depuis, la situation est devenue catastrophique. Les bêtes pullulent dans certains quartiers de la ville. Ils vont partout, rentrent dans les maisons, les bureaux, les commerces. Ils sont également plus agressifs. Plusieurs cas de morsures de rats nous ont été signalés, le dernier en date est un enfant mordu rue Adolphe Leray. »
De nouveau, l’élu a interrogé la maire de Rennes. « Que comptez-vous faire concrètement pour les habitants de Villejean, de Maurepas et dans une moindre mesure du centre-ville ? Y a-t-il un plan d’élimination ? » En réponse, Nathalie Appéré a reconnu la gravité du problème. « Oui, il y a une prolifération », a-t-elle affirmé « Mais croyez bien que nous n’attendons pas les interpellations dans cette instance pour intervenir. Nous avons déjà élaboré un plan d’action complet. Cet été, 250 opérations ont été réalisées. Nous avons augmenté les moyens de nos services et doublé le nombre de boîtes de dératisation installées sur l’espace commun ».
Ces opérations jugées importantes restent toutefois insuffisantes. « Nous poursuivons nos démarches à différents niveaux. Nous sensibilisons les habitants et nous améliorons la propreté dans les lieux publics, particulièrement autour des points de collecte des déchets. Cet ensemble de choses n’a pas encore permis l’éradication totale des rats. Mais ce problème est pris pleinement en compte. Personne ne pourra en douter ! Pour l’heure, aucune ville n’a d’ailleurs trouvé la solution. Mais si vous avez la recette miracle, nous sommes évidemment preneurs de ces propositions. »