CECI EST UN TEST 1
Actualités

PRÉSIDENTIELLES : MODE D’EMPLOI POUR LES 123 860 ÉLECTEURS

test2

Les deux tours de l’élection présidentielle auront lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. « 123 860 électeurs sont appelés aux urnes dans les 108 bureaux de vote de la ville, installés dans 28 centres de vote (groupes scolaires, collèges, gymnases) », explique la ville dans un communiqué de presse. Mode d’emploi.

Horaires. « À Rennes, les bureaux de vote ouvriront à 8 h et fermeront à 19 h. Il est fortement recommandé aux électeurs d’éviter les heures de forte affluence, c’est à dire les créneaux 11 h – 12 h 30 et 18 h – 19 h de manière à s’épargner les files d’attente, notamment en fin de journée avant la clôture du scrutin. »

Tout savoir sur la carte d’électeur. Chaque électeur a dû recevoir sa nouvelle carte d’électeur, par courrier fin mars/début avril. « Les personnes n’ayant pas reçu leur carte d’électeur ont dû omettre de signaler un changement d’adresse avant le 4 mars 2022. Ils pourront récupérer leur carte auprès du président de leur bureau de vote le jour du scrutin, mais devront signaler au plus vite leur changement d’adresse (en ligne ou auprès du service Formalités de la Ville de Rennes, 4 rue Victor Hugo) car à défaut ils seront prochainement radiés des listes électorales. »

Où voter ? Une carte interactive recensant les bureaux de vote rennais est disponible sur le site metropole.rennes.fr. Pour voter, les électeurs doivent se munir d’une pièce d’identité en cours de validité et comportant une photographie (seule exception : la carte nationale d’identité et le passeport peuvent être périmés depuis moins de 5 ans). La carte d’électeur n’est quant à elle pas indispensable.

Liste des pièces d’identité recevables : carte nationale d’identité ; passeport ; carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État ; carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire ; carte vitale avec photographie ; carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre ; carte d’invalidité civile ou carte de mobilité inclusion avec photographie ; carte d’identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ; carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ; permis de conduire sécurisé conforme au format “Union européenne” ou, jusqu’au 19 janvier 2033, permis de conduire rose cartonné édité avant le 19 janvier 2013 ; permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ; récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.

Stationnement. Des mesures sont prises par la Ville de Rennes pour favoriser l’accès aux bureaux de vote. « Des stationnements réservés aux personnes à mobilité réduite et prioritaires (personnes âgées, femmes enceintes…) sont prévus aux abords des centres de vote. » L’accès aux centres de vote est possible avec le service de transport à mobilité réduite Handistar (pour les personnes inscrites au service) – renseignements sur www.handistar.fr ou au 02.99.26.05.50 ou avec le réseau Star (bus et métro) – renseignements sur www.star.fr ;  la solidarité de voisinage et le covoiturage peuvent contribuer à éviter les difficultés de stationnement aux abords des centres de vote. Alerte sur les difficultés de stationnement aux abords de 2 centres de vote en raison d’événements sportifs : Centre de vote Commandant Bougouin : un match de rugby se tiendra le 10 avril au stade Cdt Bougouin et éventuellement le 24 avril ; Centre de vote Moulin du Comte : un match de football se tiendra au Roazhon Park le dimanche 24 avril.

Dispositions sanitaires. Le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont plus obligatoires mais demeurent toutefois fortement recommandés. Des masques seront à disposition des électeurs qui n’en disposent pas ainsi que du gel hydro-alcoolique.

Résultats.  Les résultats électoraux de Rennes seront consultables sur le site elections.rennesmetropole.fr, au fil du dépouillement le dimanche soir, avec les résultats officiels bureau par bureau en temps réel pour Rennes et le lendemain pour les 43 communes.

Premiers résultats dès 20 h le dimanche. À partir de 20 h, les premiers résultats électoraux à Rennes pourront apparaître sous forme de carte. Ces résultats évolueront au fil des heures jusqu’à la fin du dépouillement (en général, vers 23 h). Dès le lendemain seront publiés les résultats pour l’ensemble des 43 communes. Il sera possible de connaître le candidat en tête dans chacune des communes.

Participation dans chaque commune. Le taux de participation (votants), le nombre d’inscrits, de votes blancs ou nuls, le nombre de voix et la répartition en pourcentages des suffrages exprimés dans chacune des communes de la métropole seront affichés en haut à droite du site.

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire