Sous une pluie fine, en ce 11 novembre 2017, le « Rennes officiel » était aux premières loges pour rendre hommage à nos valeureux poilus morts au champs d’honneur et à leurs camarades américains. Il a eu le droit, comme à l’accoutumée, aux remises de médailles, à la musique militaire, à la Marseillaise à l’invitation du Préfet de région Christophe Mirmand et du grand chef de la zone défense Ouest, Jean-François Parlanti.
Derrière les barrières de sécurité, le Rennes moins officiel ne perdait pas une miette des défilés, des beaux uniformes, des élèves officiers en grande tenue et des motards de la gendarmerie. Il était silencieux au moment des décorations et de l’hymne national. Tout juste entendait-on le bruit de la poussette d’un bobo rennais filant tout droit vers le marché rennais !
Au milieu des militaires de Saint-Cyr, de Saint-Aubin du Cormier et de Cesson-Sévigné, quelques étudiants, des lycéens américains de Rochester et deux officiers de l’US Navy étaient les invités de la capitale bretonne. L’un d’eux a lu un texte du professeur d’histoire contemporaine Gilbert Nicolas en hommage à leurs valeureux ancêtres.