« Après 3 ans de travaux et 11 ans de fouilles archéologiques, les visiteurs vont pouvoir à nouveau traverser les Portes Mordelaises, de la même manière que les Ducs de Bretagne autrefois », se réjouit Destination Rennes. Comme nous l’indiquions, il y a une quinzaine de jours dans nos colonnes, la première tranche des opérations vient de s’achever en ces mois de mars 2022. De quoi pavoiser… et organiser une petite fête pour les Rennais, ce samedi 12 mars 2022 !
De 10 h 10 à 10 h 30, les passants présents au Marché des Lices pourront découvrir les Portes Mordelaises, lors d’une déambulation musicale du trio Astolfañs (au son de la bombarde, biniou et tambour). À 10 h 40 pétantes, ils pourront même écouter et voir Nathalie Appéré, la maire de Rennes, pour le discours traditionnel.
De 11 h à 18 h, les visiteurs pourront regarder sur le parvis un film en accéléré du chantier et s’informer sur les fouilles. En parallèle, la compagnie Cyrano présentera des animations médiévales avec des combats de chevaliers. Le long des remparts, une exposition retracera les étapes importantes de la restauration.
À 13 h 30, 15 h, 17 h, Ugo Le Borgne (ville de Rennes) et Gilles Brohan (Office de tourisme) assureront des visites guidées gratuites sur l’histoire du site. À 14 h, 15 h 30, 16 h 30, Elen Cariou de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) en dira plus sur les fouilles archéologiques. Enfin, de 18 h à 21 h, Théo Muller et Gigsta donneront une performance musicale électronique, médiévale et folklorique. Leur prestation sera suivie de la mise en lumière des tours.
INFOS + : « Les Portes Mordelaises ont été construites au XVe siècle pour défendre l’entrée de la ville », explique Destination Rennes. Depuis 2018, cet imposant châtelet à deux tours fait l’objet d’une restauration et d’un réaménagement. Un jardin des remparts prolongera à l’horizon 2024 la promenade en direction du square Hyacinthe Lorette et de la Croix de la Mission. » Attention, les visites sont sur inscription sur le site Destination Rennes.