0 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésLES ATOURS DES PORTES MORDELAISES DÉSORMAIS VISIBLES

LES ATOURS DES PORTES MORDELAISES DÉSORMAIS VISIBLES

A deux pas de la cathédrale, les Portes Mordelaises (inscrites aux Monuments historiques) furent tour à tour un passage rituel des ducs de Bretagne, une prison, une résidence du gouverneur de la ville et une discothèque. Elles logèrent même les sinistrés du grand incendie de Rennes. Depuis quelque jours, elles commencent à montrer leurs plus beaux atours et sont désormais desservies par une passerelle de 14 mètres de long (en lieu et place d’un pont-levis), recouverte en bois de chêne et fabriquée par les ateliers Crezé (ferronnerie d’art). 

Depuis la démolition d’une partie du mur, adossé à l’une des tours, il est possible de voir l’arrière de la rue Nantaise et d’une belle muraille.

Bientôt une promenade et jardin de rocaille

Encore inaccessibles au grand public, les Portes Mordelaises sont mises en valeur par une place avec des pavés du Roy en granit, grès ou encore en schiste. Elles devraient être bientôt ouvertes au public (si, on vous le promet!). Mais tout n’est pas encore terminé, loin de là. La ville de Rennes (une des promesses de Nathalie Appéré) prévoit la construction d’une promenade, le long de passerelles desservant les portes et aux pieds d’une muraille de 170 mètres de long, découverte grâce à la démolition de bâtiments. 

Derrière les maisons de la rue Nantaise, cette balade traversera un jardin dit de rocaille, sous les yeux des convives des terrasses en arrière des restaurants Coquille, Café des Bretons et Mirlitantouille. Elle reliera la Croix de la Mission à la place des Lices (pas avant 2024) et sera agrémentée par des bancs pour le noble séant des promeneurs. « Cette partie de la ville va  devenir un lieu de vie et de détente pour les habitants », assure la métropole sur ses différents sites de communication. 

Pour rappel, les travaux de réhabilitation ont commencé en décembre 2018, époque durant laquelle les façades des tours ont fait l’objet de restauration. Durant le chantier, un mur de soutènement du XVe siècle, a été découvert lors des fouilles archéologiques. Il a été renforcé et il soutient désormais la nouvelle passerelle devant les Portes. Site à découvrir tous les jours de la semaine. 

Infos +.  Ce qu’il faut ne pas rater sur les Portes : la forme des mâchicoulis (époque médiévale) et le blason avec ses deux lions au-dessus de l’ancien pont-levis.

Article précédent
Article suivant
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

VOYAGEZ DANS LE TEMPS À TRAVERS LES GÉANTS DU MÉSOZOÏQUE !

Vous rêvez de vous retrouver à l’époque de Jurassic park ? Du 11 au 12 février, Le Monde des dinosaures fera vivre une expérience incroyable à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser