Depuis le 15 mars 2022, à compter de 21 h, des manifestants, avec une trentaine de camions et tracteurs, bloquent le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche. Ils protestent contre la hausse du prix des carburants et notamment du gazole non routier (GNR), utilisés pour les engins agricoles ou de chantier.
« Il y a quelques semaines, nous payions le GNR à 0, 70 centimes du litre », explique Jean-Marc Pelatre, patron de Pelatre TP. « Nous sommes désormais arrivés à 1, 70 euro ! Sur une machine consommant 1, 70 l, nous endurons une perte de 3280 euros par mois ; ce qui devient énorme pour nous à supporter. »
Contre cette hausse, les routiers attendent de la part du gouvernement le gel des taxes sur les carburants. « Nous pourrons ainsi supporter les augmentations de nos charges (rémunérations, matériaux), subies depuis quelques semaines », commente-t-il. « Nous voulons vivre de nos métiers. Car actuellement, nous survivons ! Une entreprise avec 20 salariés qui cesse ses activités, ce sont 20 personnes au chômage. »
Bloqué en 2019, durant cinq jours, le centre pétrolier Total de Vern-sur-Seiche, approvisionne les postes d’essence de tout l’Ouest de la France en carburant (essence, gazole, fioul domestique), provenant des raffineries de Donges (Loire-Atlantique). Les effets de cet arrêt se font déjà sentir ce matin. La station de service de Vern-sur-Seiche est en rupture de stock. Pour rappel, les dépôts de Lorient et Brest sont fermés depuis hier après-midi.