La concurrence sur les rails français s’intensifie avec l’arrivée prochaine de Proxima, première compagnie indépendante à se lancer sur le marché de la grande vitesse. Cette entreprise a récemment franchi une étape majeure en signant une commande de 12 trains Avelia Horizon auprès du leader de la mobilité durable, Alstom. Ce contrat, d’une valeur de 850 millions d’euros, inclut un engagement de 15 années de maintenance. L’entretien des rames sera assuré dans un atelier spécialement construit à Marcheprime, près de Bordeaux, par Liséa, gestionnaire de la LGV Sud-Europe-Atlantique.
Desserte de l’Atlantique et un réseau ambitieux
Proxima prévoit de desservir plusieurs métropoles du Grand Ouest, notamment Bordeaux, Nantes, Rennes, Angers et Paris, avec des trajets express de moins de deux heures. Ce projet ambitieux vise à offrir une alternative compétitive à la SNCF, déjà présente sur ces liaisons avec ses propres trains Avelia Horizon (TGV M), dont l’exploitation débutera dès 2025. La future compagnie table elle sur une mise en service de ses rames pour 2028, bien que le calendrier puisse être légèrement retardé, les premiers essais étant attendus en 2027.
L’Avelia Horizon d’Alstom est un train à grande vitesse à deux niveaux, capable de rouler jusqu’à 320 km/h. Avec ses deux motrices compactes et un nombre réduit de bogies, ces trains sont conçus pour diminuer significativement les coûts d’exploitation tout en augmentant la capacité à bord. Chaque rame peut accueillir jusqu’à 740 passagers, soit 35 % de plus que les modèles actuels, et consomme 30 % d’énergie en moins, un avantage écologique majeur.
Proxima : un acteur soutenu par des figures du rail
Lancée en juin 2024, Proxima est chapeautée par deux experts du secteur ferroviaire : Rachel Picard, ancienne directrice de Voyages SNCF, et Timothy Jackson, fondateur d’Alpha Trains. Financé par Antin Infrastructure Partners, le projet bénéficie du soutien d’un consortium de banques françaises et internationales. Avec 10 millions de places par an sur le réseau Grand Ouest, Proxima se positionne comme un rival sérieux de la SNCF, déterminée à tirer parti de l’ouverture à la concurrence ferroviaire en France.
Un projet national pour un train conçu et fabriqué en France
Alstom mobilise 10 de ses sites français pour la fabrication des Avelia Horizon commandés par Proxima. De Belfort pour les motrices à La Rochelle pour les rames, en passant par Villeurbanne et Le Creusot pour les systèmes informatiques et les bogies, ce projet incarne l’excellence industrielle française. D’autres opérateurs, tels que Kevin Speed avec la marque Ilisto, prévoient également d’entrer sur ce marché hautement compétitif, entre Paris, Lyon, Lille et Strasbourg. Crédit : Alstom.