14 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésPOLICE MUNICIPALE : DES RELATIONS SYNDICALES PAS DU TOUT…POLICÉES

POLICE MUNICIPALE : DES RELATIONS SYNDICALES PAS DU TOUT…POLICÉES

Un policier municipal de Rennes a entamé une grève de la faim depuis le 14 janvier 2021. Pour le soutenir, la CGT des territoriaux de la ville de Rennes, l’UGICT-CGT, CFDT, SUD et UNSA se sont rassemblés devant le service de la Police municipale au Palais Saint- Georges, à Rennes, ce jeudi 21 janvier 2021.

Depuis quelques mois, l’agent est en conflit avec le syndicat FO. Il dénonce des propos, des agissements et des pressions. « Notre collègue a tenté d’user de tous les moyens mis à sa disposition », explique l’intersyndicale dans un communiqué. « Il affirme ne pas avoir été entendu par sa hiérarchie malgré ses signalements répétés. Devant le désarroi qu’une telle situation peut produire dans l’esprit d’un fonctionnaire, il s’est résigné à rendre public ce scandale et a commencé une grève de la faim. »

Pour mettre un terme à la grève de la faim du policier, l’intersyndicale demande à la collectivité de contribuer à sa « reconnaissance en qualité de victime » et d’arrêter toute « forme d’impunité ». Pointé du doigt, le syndicat FO réfute en bloc ces accusations. « Ces allégations de pseudo-harcèlement, je les ai découvertes par notre représentant Fabrice Lerestif, lui-même contacté par la section départementale CGT », explique Jérôme Jourdan, secrétaire du syndicat Force Ouvrière. « Immédiatement, nous avons demandé des éclaircissements. Mais notre mail est resté sans réponse. »

Aujourd’hui, Jérôme Jourdan cherche à connaître la vérité. Il a demandé une enquête par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). « Nous ne sommes pas un syndicat malveillant. Nos valeurs n’ont rien à voir avec le harcèlement », ajoute-t-il. L’agent municipal aujourd’hui en grève de la faim fut il y a quelques mois membre du syndicat FO, avant de rejoindre la CGT. « Nous avons partagé de nombreuses manifestations ensemble. Il a souhaité quitter notre section et, à cet instant-là, n’a pas fait l’objet de pression », assure le syndicaliste. Le mairie a promis une enquête interne et d’accompagner l’agent.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

OPEN BLOT : UNE NOUVELLE AFFICHE, UNE QUATRIÈME TRIBUNE ET UN VILLAGE GRATUIT

Open Blot Rennes revient du 9 au 15 septembre 2024 pour une 18e édition, avec une nouvelle affiche, l’ouverture d’une quatrième tribune, un village grand public...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser