CECI EST UN TEST 1
Archives Culture Sorties

PLUS JAMAIS SEUL AVEC CARYL FEREY

test2

Né en 1967, Caryl Férey est un écrivain. Un enfant de “plouc” originaire de Bretagne où il vit dès 1974 à Montfort sur Meu. C’est de Rennes qu’il prend le large à moto en Europe puis dans le monde entier. Epris d’art, de littérature, il se met tôt à écrire devenant l’un des fers de lance du roman noir français. 

Chez Gallimard, Caryl Ferey sort ces jours-ci son nouveau roman Plus jamais seul. Il retourne en Bretagne où il place son récit. ll revient avec son héros “McCash”, un ex-policier borgne et mal luné. “J’aime bien ce personnage totalement désespéré qui touche le fond, qui n’a plus rien à perdre, qui préfère pourrir sur pied plutôt que de se soigner,” confie l’auteur.

Avec McCash, Caryl Ferey touche aujourd’hui du doigt la réalité des migrants. Il donne la parole à des “personnages-militants” qui prennent des risques. Il décrit la vérité sans angélisme des trafiquants de réfugiés ou encore du marigot grec. Il devient auteur engagé avec comme une seule règle : “je vais taper dans le tas, on verra bien ce qui en sort.”

Les Bretons (comme les autres) aimeront ce Plus Jamais Seul où la mer est omniprésente. “Ce n’est pas la mer de carte postale. C’est la mer meurtrière qui engloutit, la mer des bateaux-poubelles, des milliers de migrants noyés. C’est la mer Méditerranée où l’on navigue sur un cimetière.” Plus Jamais Seul, Caryl Ferey, dans toutes les bonnes librairies. 

Extrait :”Il semblait souffrir le martyre. Mc Cash avait ce qu’il voulait. Alors il s’agenouilla, le Glock dans sa main gantée, cala l’index du blessé sur la queue de détente et pointa le canon contre sa tempe. – Tu as une chose à dire avant de mourir ? Mais l’Albanais parlait dans sa langue, évoquait sa mère sans doute. Mc Cash eut une pensée fugace pour la sienne, penchée sur lui, enfant, et oublia : du doigt, il aida l’homme à presser la détente.”

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire