Du 25 novembre au 2 décembre 2022, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a organisé une opération d’abandon simplifié d’armes à l’État, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE). Cette action a offert la possibilité aux usagers de se dessaisir simplement de leurs armes ou de les conserver légalement. t. « Cette 1re opération a suscité une large adhésion sur tout le territoire, y compris dans le département d’Ille-et-Vilaine », explique la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Durant huit jours, les particuliers, les détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou
acquises par héritage, se sont rendus dans les quatre sites : l’Hôtel de police de Rennes, le Commissariat central de Saint-Malo et dans les brigades de gendarmerie de Vitré et de Redon. Le bilan de la collecte en Ille-et-Vilaine est le suivant : 3 035 armes longues, 507 armes de poing ainsi que 110 armes à feu et de défense. D’autres ont préféré conserver leurs armes chez eux en contrepartie d’un enregistrement en bonne et due forme (dont 287 particuliers et 75 chasseurs).
Au-delà de cette opération nationale qui a pris fin le 2 décembre 2022, l’enregistrement de l’arme héritée ou détenue restera possible dans le SIA (système d’information sur les armes). L’abandon d’armes pourra également se faire, comme classiquement, auprès des commissariats de police et des brigades de gendarmerie. En revanche, l’exception d’absence de poursuites administratives ou judiciaires pour détention ou transport illégal d’arme est uniquement valable pendant les 8 jours de l’opération spéciale.
Si vous disposez d’objets dangereux tels que des munitions de guerre (obus, grenades), des explosifs, des munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm, appelez le 17 pour organiser un enlèvement sécurisé. Conserver ses armes demeure néanmoins possible mais leur enregistrement est obligatoire dans le système d’information sur les armes (SIA). Si vous souhaitez un accompagnement pour créer un compte, vous pouvez contacter la préfecture au 02.21.86.24.79 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h00 à 16h. Plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : www.interieur.gouv.fr/armes