CECI EST UN TEST 1
Actualités

PLAN CYCLABLE : LA MAMIE REINE DES CHUTES À VÉLO OPTE POUR LA MARCHE !

test2

Brigitte est Rennaise de 75 ans. Elle a fait son petit bonhomme de chemin, élevant trois enfants et travaillant d’arrache-pied dans une administration publique comme documentaliste.  A l’heure du plan “Vélo star” à Rennes et partout ailleurs dans les villes de France, la mamie septuagénaire (encore alerte) dit : Non ! merci ! Elle s’en explique…

“J’avoue sans aucune honte que “je ne sais pas faire du vélo” et je pense ne pas être la seule dans ce cas. Je fais partie des 2% de français qui ne savent pas en faire (et il y a 20 % de personnes qui reconnaissent ne pas être à l’aise sur un vélo !). J’ai toujours vécu dans le centre d’une grande ville et n’ai pas eu le plaisir de posséder une bicyclette dans ma petite enfance. 

Une première tentative, à 8 ans, pour apprendre à rouler sur le vélo d’une amie s’est soldée par un échec : trop de risques pour mon père, ancien adhérent de la Mgen, trop habitué à traiter des dossiers d’accidents impliquant des cyclistes. Quarante ans plus tard, la deuxième tentative a eu lieu sur un sentier côtier de randonnée en Bretagne, où j’ai perdu l’équilibre et fait une chute dans un massif de ronces (heureusement amortie par le corps de mon mari !) et le choc violent d’une pédale sur ma jambe a eu raison de ma détermination…

Et puis, il y a eu les vélos des enfants, leurs chutes plus ou moins graves, leurs progrès, mais l’envie d’apprendre pour les accompagner ne m’est pas apparue nécessaire. Alors, voilà, je n’emprunterai pas les belles pistes cyclables rennaises, ne mettrai pas de casque, n’oublierai pas de vérifier les freins, l’éclairage, les pneus…Non, mais je continuerai à chanter, comme Henri Salvador : Moi, j’préfère la marche à pied… “

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

1 commentaire

  • J’avoue, j’ai eu 2 vélos il y a quelques temps…
    Je n’ai pas fait plus d’un mois avec : volés tous les deux… Et pourtant, c’était des modèles de base et à chaque fois dans le centre-ville…
    Dégoûté du coup…
    Sans compter le coup où je me suis fait arrêté par la Municipale rue Paul Bert en plein jour pour me demander si ce vélo était bien le mien… Evidemment, mais ça a pris 10 mn pour être de nouveau libre : je faisait une course à 100 m de chez moi, sans avoir pris le cadenas (véridique !)…

Laisser un commentaire