13.8 C
Rennes
jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésPLACE DE BRETAGNE : EXTINCTION REBELLION PASSE À L’ACTION

PLACE DE BRETAGNE : EXTINCTION REBELLION PASSE À L’ACTION

Toute la journée, place de Bretagne, les militants de l’association Extinction Rébellion (née en Grande Bretagne) ont bloqué partiellement la circulation pour protester contre le réchauffement climatique. Pas de chance pour les automobilistes qui ont été obligés de prendre leur mal en patience et qui, parfois, en sont venus aux insultes contre les bloqueurs. « On les comprend très bien. Nous en sommes même convaincus mais de grâce que l’on cesse de nous prendre en otage, nous les automobilistes », affirmait l’un d’eux.

Au milieu d’un petit groupe de manifestants, Baptiste a tenu à expliquer le pourquoi de leur blocage. « Nous pointons du doigt l’inaction du gouvernement sur les questions climatiques et environnementales », commente-t-il. « Nous voulons sensibiliser les Rennais et leur faire prendre conscience des risques pour leur santé. Nous ne pouvons plus rester dans l’inaction contre les grands de ce monde qui méprisent notre planète. »

Il y a peu, l’association avait bloqué le groupe immobilier Blot en raison de la construction par ses soins d’un centre commercial géant près de Pacé. « Nous ne pouvons accepter de réduire comme peau de chagrin des surfaces agricoles. » À terme, l’association prévoit d’organiser d’autres évènements. « Aujourd’hui nous préparons un plus grand blocage à Paris en novembre. » Comble de malchance, de nombreux bouchons ont perturbé la circulation sur la rocade. Une automobiliste a mis 2 h 40 pour se rendre au centre ville de la rue du Pâtis Tatelin !

Ecoutez l’interview de Baptiste : 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

L’AUTOMOBILISTE MEURT EN PERCUTANT UN ARBRE

Ce mercredi 25 avril 2024, un accident de la circulation s'est produit à Romillé, à quelques kilomètres de Rennes. À 13h45 précises, au lieu-dit...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser