Depuis plusieurs mois, Israël bloque l’entrée des soignants envoyés par des ONG internationales. Le 13 mars 2025, 14 des 19 médecins de l’ONG américaine Rahma sont refoulés à la frontière. Cinq jours plus tard, le 18 mars, les 19 sont à nouveau interdits. Mais durant ce temps, les bombardements israéliens ne faiblissent pas, avec plus de 330 personnes tuées en une seule journée, le 17 mars dernier, majoritairement des femmes et des enfants.
Le Dr Le Scolan-Quéré, médecin généraliste ayant effectué une mission à Gaza fin 2024, témoigne de l’urgence.
Sur place, les équipes médicales, exténuées, refuseraient de partir. Faute de relève, elles choisiraient de rester pour soigner une population civile en détresse. Face à l’interdiction persistante faite aux humanitaires d’entrer dans la bande de Gaza, le Dr Catherine Le Scolan-Quéré et le Dr Jérôme Blanchot, lancent un appel à l’État français via une pétition en ligne. Ils demandent à la ministre de la Santé, Catherine Vautrin — elle-même médecin de formation — d’intervenir auprès des autorités israéliennes.
En parallèle de l’appel lancé en ligne (lien ici), une autre initiative est en cours : la « marche mondiale vers Gaza ». Du 9 au 12 juin, plus de 150 ONG issues de 30 pays ont prévu d’y participer entre El-Arish, en Égypte, et Rafah, à la frontière avec Gaza. Le Dr Le Scolan-Quéré y est également engagée.