6.7 C
Rennes
vendredi 27 janvier 2023
AccueilActualitésPÉNURIE DE PIÈCES, PSA EST À L'ARRÊT DEPUIS QUATRE JOURS

PÉNURIE DE PIÈCES, PSA EST À L’ARRÊT DEPUIS QUATRE JOURS

Depuis le jeudi 11 mars 2021, l’usine du constructeur automobile PSA, située sur le site de la Janais, au sud de Rennes, est à l’arrêt. Elle n’a eu d’autre choix que de suspendre ses activités temporairement à cause d’un défaut d’approvisionnement de pièces. Face à cette situation, la CFDT fait part de ses inquiétudes. « Les conséquences vont impacter toutes les usines du groupe sur toute l’année 2021 », estiment Laurent Valy, secrétaire du comité social et économique PSA Rennes la Janais et Christine Virassamy, déléguée syndicale centrale CFDT PSA.

La crise sanitaire expliquerait le manque. « Notre industrie ne doit plus être dépendante des productions taïwanaises », ajoute la CFDT. Contre cette pénurie aujourd’hui mondiale, la CFDT encourage la production locale et attend beaucoup du programme d’investissement de 20 milliards d’euros pour accélérer la « relocalisation » de la recherche et développement et la production de semi-conducteurs en France. « Conformément au « plan d’aide nano 2022, » les constructeurs automobiles doivent avoir la possibilité d’acheter des pièces électroniques localement », ajoute Christine Virassamy.

Ce lundi, une réunion extraordinaire est prévue par le Comité social et Economique, afin d’apporter des précisions aux élus syndicaux sur l’arrêt de la production. « Nous souhaitons avoir davantage de visibilité sur le plan d’action mise en œuvre par la direction de la Supply Chain (en charge de la logistique) du Groupe pour anticiper et prendre les décisions les plus adaptées. Nous attendons de la transparence de la part de la direction », confie Christine Virassamy.

Depuis le début d’année 2021, les salariés appellent quasiment tous les jours le numéro vert pour savoir s’ils vont travailler le lendemain », explique Christine.

La déléguée syndicale attend beaucoup de cette réunion pour comprendre les impacts, la durée de la crise et les conséquences sur les rémunérations des salariés. Entrée en activité en 1961, l’usine PSA assure aujourd’hui la production des Peugeot 5008 et des Citroën C5 Aircross sur la nouvelle ligne de montage. En temps normal, le site emploie environ 1700 personnes, des salariés qui se retrouvent aujourd’hui en repos forcé. D’après nos informations, les salariés devraient reprendre leurs activités ce mardi. Mais ils devraient connaître beaucoup d’incertitudes durant toute l’année. 

 

 

 

 

 

// Dernières nouvelles publiées

MYTHOS : DES NOUVEAUX NOMS

Mythos revient du 7 au 16 avril et fêtera à cette occasion les 10 ans des Toqués. Il propose de la musique, du théâtre et de la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser