maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Sorties

PARC SAINT-CYR : LE JARDIN DES BONNES SOEURS, DES RETRAITÉS ET DES RENNAIS AMOUREUX DE TRANQUILLITÉ

test2

Le saviez-vous : Rennes est classée à la 6èmeplace des grandes villes françaises les plus vertes. Tenez-vous bien : la superficie totale des jardins s’élève à 17 % ! Les Rennais ont assurément la chance de disposer de parcs aussi variés que vastes qui leur permettent de se consacrer aux plaisirs liés à la nature. On citera le Thabor, Maurepas, les Gayeulles, Bréquigny et bien d’autres encore.

 

La touche de verdure d’une grand domaine

Parmi ces écrins de verdure, il en est un qui nous étonne de jour en jour : le parc Saint-Cyr. Propriété de la ville, cet espace est la touche verdure du domaine de Saint-Cyr composé de deux maisons de retraite, d’une résidence étudiante, d’une aire de jeux sportifs, de pelouses, d’un terrain de pétanque ainsi que de la Maison des jeunes et de la culture et du théâtre de la Paillette.

Caché derrière des hauts murs de schiste, ce parc est le royaume des familles, des jardiniers de Saint-Cyr et des enfants des écoles de l’Ille et de Sainte-Marie. Depuis le 9esiècle, il était le havre de paix des moines de Saint-Benoit. Mais au début du XVIIe siècle, ils ont passé le témoin aux sœurs bénédictines, aux militaires puis de nouveau aux religieuses.

Histoire religieuse oblige, une grande croix est érigée au fond d’une grande allée verdoyante. Elle est le point de départ d’une découverte au milieu d’un petit bois, d’une grande clairière et d’allées de promenades à l’abri de quelques arbres centenaires. On y découvrira notamment une petite maison dans un recoin qui servait sans doute d’abris pour les religieuses.

Devenu propriété de la ville en 1986, le parc dispose de plusieurs entrées, de jardins partagés, d’une aire de jeux, de tables de pique-nique et d’une magnifique serre récemment restaurée. Il est idéal pour les seniors de la maison de retraite, les habitants du quartier  et les curieux de tous poils (comme vous !). Parc Saint-Cyr, 56 rue Papu, 35 000 Rennes, Arrêt Marbeuf, C4

Un conseil : le jardin de la Confluence fréquentée par les étudiants avec vue sur la Vilaine.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire