6 C
Rennes
mercredi 11 décembre 2024
AccueilActualitésPARADE NAUTIQUE ANNULÉE : LA COLÈRE DES ORGANISATEURS

PARADE NAUTIQUE ANNULÉE : LA COLÈRE DES ORGANISATEURS

Samedi soir, ils étaient nombreux le long des quais pour voir passer comme chaque année la grande parade nautique des kayakistes rennais. Mais à 19 h, l’âme en peine, ils ont dû s’y résoudre : les embarcations avec leurs flambeaux ne passeraient pas ! Devant cette situation, beaucoup de Rennais étaient mécontents. « C’est moche », explique Florence. « On les a attendus en centre-ville avec les enfants. » Même son de cloche chez David. « Il y avait beaucoup de monde, le long de la passerelle Saint-Germain. Nous sommes restés dans le froid pour rien. »

Nous étions biens présents !

Dès dimanche, Gaël Bleunven, l’organisateur, s’est fendu d’un courrier sur notre page Facebook. « Nous étions bien présents mais devant la plage de Baud », explique-t-il. « Les 150 participants étaient sur l’eau devant 200 à 300 personnes. Ils ont pu profiter du spectaculaire Tango Enflammé proposé par la compagnie Joyo et le collectif l’Elaboratoire. » Malgré ce succès, Gaël ne cache pas son amertume. « Malheureusement, nous nous sommes retrouvés dans l’impossibilité de rejoindre le public devant la République, » martèle-t-il. « La Région a annulé notre autorisation de passer l’écluse Dupont des Loges, au dernier moment. Elle pointait du doigt la pluie de cette semaine qui a fait monter le niveau d’eau. »

Le jour de la manifestation, le couperet est tombé tard, à 13h30, sans « préavis et sans aucune mise en garde » émis dans les jours précédents. « Pourtant, ce niveau était prévisible au moins depuis jeudi », rappelle Gaël. « Et surtout, la Vilaine n’avait pas été décrétée en crue ou en état de vigilance. » Mais dans cette affaire, la région n’est pas le seule mise en cause par les organisateurs. « La municipalité (qui veut mettre en valeur la rivière) a encore une fois brillé par son absence. Malgré mes nombreuses et interminables démarches, mes demandes d’assistance, de soutien logistique et matériel ont été refusées. On nous a même refusé du chocolat chaud. L’élu au sport, convié pour l’occasion, a annulé sa venue au dernier moment, sans même se faire représenter. Même les illuminations de la passerelle Saint Germain, annoncées dans le programme de la ville de Rennes, étaient en panne. »

Comme beaucoup, Gaël regrette le manque de communication de la ville à l’égard de la population. « Pourtant ces informations, la ville en disposait, comme en témoigne la présence de leur photographe. » Malgré cela, Gaël tient à saluer l’ensemble des clubs présents : Kayak Club de Rennes, Rennes Evasion Nature, Société des Régates Rennaises, Rennes Étudiant Club Aviron, ACK Poissons Volant (Cesson), US Vern Canöe Kayak, Thorigné eaux Vives, Canoë Kayak Pays de Brocéliande, le Kayak Club de Ploermel, le Comité Départemental 35 de Canoë Kayak, le collectif l’Elaboratoire et la compagnie Joyo. « Face à cette situation, l’Elabo proposera un spectacle de rattrapage, ce dimanche à 19h00 aux plages de baud. Celui-ci sera visible depuis les berges ou depuis la Vilaine. »

D’ores et déjà, Gaël donne rendez-vous l’année prochaine. « Nous avons toujours su s’adapter aux crues, aux tempêtes et au Covid. Nous nous retrouverons tous ensemble sur notre si belle Vilaine, et ce, avec ou sans le soutien de la Région Bretagne et de la ville de Rennes. » A la décharge de la ville, la manifestation était annoncée sur son programme de fin d’année, mais visiblement, elle présentait pas le même intérêt pour les élus que le spectacle des Ours prévu au même moment. « Dès lors qu’une initiative est chapeautée par une autre organisme que la municipalité. Le regard n’est jamais le même », assure un proche du dossier. Rennes Infos Autrement avait pour sa part annoncé l’annulation de la parade sur sa page Facebook. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE BENTLEY SUR LA ROUTE DU SUCCÈS

Il y a plus de trente ans, le Bentley ouvrait ses portes à l’angle de la rue de la Monnaie et de la place...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser