Ce jeudi matin 9 octobre, à 9 heures, à Pacé, la boulangerie de la galerie commerciale Saint-Melaine fumait encore. Cette reprise de feu, légère mais bien réelle, a mobilisé de nouveau les pompiers sur les lieux, où les experts des assurances circulaient déjà entre les débris calcinés. «L’odeur de brûlé plane toujours sur le centre de Pacé», indique un Pacéen. «Les dégâts sont vraiment impressionnants.»
Dès hier soir, nombreux étaient les témoignages auprès de notre journal. «J’habite pas loin et c’est vraiment une catastrophe pour les commerçants et bien dommage pour leur clientèle qui perdent une partie de l’âme de Pacé», confiait Sabrina. Certains commerçants tenaient, quant à eux, à remercier les habitants. «Je travaille sur ce marché. C’était impressionnant. Les flammes sortaient du bâtiment. Merci à tous ceux qui sont venus à remballer nos affaires», précisait Lenaig.
D’après nos infos, la mairie, en lien avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, a désigné un interlocuteur unique pour accompagner les cinq artisans sinistrés dans leurs démarches auprès des banques, des assurances et des services de l’État. «Un plan communal de sauvegarde aurait été activé par la mairie. La circulation dans le centre bourg est rétablie dans le secteur. L’accès à la galerie commerciale est en revanche interdit jusqu’à nouvel ordre. Un périmètre de sécurité est mis en place autour du bâtiment. ,» ajoute la municipalité sur sa page Facebook.
Selon le SDIS 35, l’incendie s’est déclaré mercredi 8 octobre vers 11 h 30 dans une boucherie de la galerie commerciale Saint-Melaine, avant de se propager à plusieurs cellules voisines. Quarante-huit sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes. Le sinistre a concerné seize personnes, dont une blessée légère, un homme de 52 ans évacué vers l’hôpital. Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du départ de feu.


