CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

OUVERTURE LE DIMANCHE DES SUPERMARCHÉS : DES ÉLUS MANIFESTENT…LE DIMANCHE

test2

Forte mobilisation des salariés et des élus, ce dimanche matin, à Chartres-de-Bretagne, pour dénoncer l’ouverture, le jour dominical, des supermarchés Carrefour du Pays de Rennes. Les manifestants ont réclamé à l’enseigne Carrefour le respect d’un accord local et du voeu du conseil de la métropole de Rennes exprimé cette semaine.

“Nous tenions à être présents témoigner de notre attachement au bien-être des salariés et à une conception équilibrée de l’aménagement économique de nos territoires”, explique Marc Hervé, conseiller départemental et adjoint au maire de la ville de Rennes sur les les réseaux sociaux. “L’ouverture des hypers et des supers le dimanche matin est une atteinte forte portée à nos centralités de quartier, de village et de ville. Cette évolution est d’autant plus incompréhensible que chacun, sur le pays de rennes, y trouvait son compte jusqu’à maintenant.”

“Le dimanche est réservé aux familles, au sport, au repos et aux jeux de société”, expliquait, sur les réseaux sociaux l’un des participants, Yannick Nadesan, lui-même conseiller municipal de Rennes. “Les services publics (hôpitaux, police, SNCF…) C’est une chose. Des fringues, un tournevis, de la crème de nuit… ça peut attendre lundi! “, ajoutait un Rennais sur les réseaux sociaux.

Le travail dominical doit rester l’exception !” précisait un élu, ce d’autant que “depuis 1997, un accord avec les commerces et leurs salariés limite l’ouverture des grandes surfaces le dimanche.” Pour connaître l’argument des directeurs de magasins : voici l’article du journal Ouest-France.

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire