14.8 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésOSCARS D’ILLE-ET-VILAINE : LE PRIX DE L’ENTREPRISE PÉRENNE POUR RAHUELBOIS

OSCARS D’ILLE-ET-VILAINE : LE PRIX DE L’ENTREPRISE PÉRENNE POUR RAHUELBOIS

L’édition annuelle des Oscars d’Ille-et-Vilaine, qui récompense les entreprises les plus innovantes de la Bretagne, a eu lieu le 1er février dans la salle Le Ponant à Pacé. La cérémonie, présidée par Michaela Langer, fondatrice de TrisKem International, a été diffusée en direct sur TVR. Parmi les 71 sociétés en compétition, RahuelBois a remporté le prix de l’entreprise pérenne.

Depuis 102 ans, RahuelBois est implantée dans la commune de Combourg et est dirigée par Joakim et Thomas Rahuel, la 4e génération du groupe familial. Elle s’adapte continuellement aux réalités du marché et de la ressource bois. Elle anticipe les tendances futures, comme la création du premier bardage en châtaignier dans les années 80 ou la valorisation du design naturel des essences feuillues.

RahuelBois maîtrise désormais toutes les étapes de la transformation du bois, de la sélection des grumes à la finition, grâce à ses 35 collaborateurs. Tous les produits proviennent de forêts locales gérées de manière durable et sont utilisés dans des projets de construction, de rénovation et d’aménagement.

L’entreprise est attachée aux savoir-faire artisanaux et industriels, comme l’expertise visuelle pour classer le bois et ajuster les teintes ou la texture vérifiée à la main.  En collaboration avec l’Ademe, RahuelBois effectue régulièrement une analyse du cycle de vie de ses productions pour progresser vers la décarbonation. Depuis le début des années 2000, l’entreprise collabore avec des établissements et services d’aide au travail local pour transmettre ses savoir-faire industriels et artisanaux, accueillant fréquemment des élèves, stagiaires et apprentis.

Infos + : Le bois, en tant que matériau vivant, encourage également l’engagement en faveur de l’environnement, car les produits sont entièrement naturels et servent à alimenter en chaleur des bâtiments publics et privés.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

FLAMME OLYMPIQUE : UNE RENNAISE EN HAUT DE LA TOUR EIFFEL

L’image restera sans doute dans l’histoire du sport et de l’olympisme. En haut de la Tour Eiffel, culminant à 330 mètres, ce 15 juillet, la judokate...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser