Chez Judith Ranaivoson, boulevard de la Tour d’Auvergne, on a l’impression d’entrer dans un magasin de décoration intérieure. Mais que nenni ! C’est bel et bien une brocante où tous les clients ressortent bien souvent avec la même réflexion : c’est comme à la maison ! Le Bel Hasard, telle est l’appellation de cette boutique, est un endroit à part, un curieux commerce où l’on déniche l’improbable, le beau et la bonne affaire. « Il faut passer et repasser », explique Judith. « Régulièrement, je renouvelle mon stock. »
Si les acheteurs cherchent des meubles, des luminaires spécifiques, ils peuvent m’en faire part. J’essaierai de leur trouver leur perle rare.
Sans aucun doute, l’adresse porte bien son nom. « En entrant dans une brocante, on ne sait pas ce que l’on va retrouver », précise l’ancienne responsable de marketing. « Souvent, on en sort avec des pépites. On se laisse surprendre, le hasard faisant bien les choses. » Chez Judith, les jolies pièces sautent en revanche aux yeux dans son vaste espace (90 m2). Elles sont toujours de belle facture et de toute époque. « Il y a, ici, un mélange des styles. J’ai vraiment osé faire des associations que je n’aurais jamais osé faire chez moi. »
Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce méli-mélo chic nous emporte vers des achats impulsifs. Sans hésiter, le client partira avec la coiffeuse, la vaisselle, la paire de fauteuils de style Breuer, le rocking-chair, la lampe coquillage et bien d’autres meubles. Loin des brocantes classiques, Judith fonctionne au coup de cœur. « On me dit souvent que j’ai l’œil pour dénicher de beaux objets. Chez moi, j’ai cette manie de changer tout le temps, ceci expliquant peut-être cela. »
Depuis deux semaines, sa boutique lumineuse est installée dans un lieu de passage entre un marchand de playmobils et un magasin de fripes. Elle est ouverte tous les jours de la semaine, entre 10 h et 19 h, sans interruption le midi. En complément, la jeune femme travaille avec des créateurs, des décorateurs et un fabricant de linge de table. Le Bel Hasard, 51 boulevard de la Tour d’Auvergne, 35 000 Rennes.