15.2 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésNOUVELLES EUROPÉENNES #2

NOUVELLES EUROPÉENNES #2

Brest mobilise plus que Rennes. Il n’y a pas qu’au foot où les Brestois sont meilleurs ! La liste du très parisien Raphaël Glucksmann, fils du philosophe André Glucksmann, a rencontré un vif succès à Brest, où 900 militants sont venus l’applaudir. Au point que l’héritier du socialisme s’est enflammé sur les réseaux sociaux. « Partout en Bretagne, on retrouve le même enthousiasme et la même espérance. L’alternative humaniste et pro-européenne est là ! ». Prochain rendez-vous de Réveiller l’Europe, à Cléguerec, le dimanche 2 juin, où l’on écoutera Loïg Chesnais-Girard, président de Région, et Nathalie Appéré, maire de Rennes, bien loin de sa capitale bretonne. 

Saint-Malo pour les Républicains. Le 17 mai, les Républicains ont choisi Saint-Malo pour rencontrer leur tête de liste aux élections européennes, François-Xavier Bellamy et l’une des candidates, Isabelle Le Callennec, maire de Vitré. Quelques jours auparavant, Laurent Wauquiez était venu lui, à Rennes, pour un temps d’échanges, dans un grand restaurant rennais. 

Saint-Malo également pour les Macronistes. Le parti d’Emmanuel Macron, Renaissance Ille-et-Vilaine, s’est réuni le 25 mai, à Saint-Malo avec Hervé Berville (secrétaire d’État de la Mer), pour soutenir Besoin d’Europe de Valérie Hayer. Il se donne à nouveau rendez-vous à Montfort-sur-Meu, le lundi 27 mai, à 18 h 30 avec cette fois-ci Olivier Dussopt et les candidates d’Ille-et-Vilaine : la députée européenne Marie-Pierre Vedrenne (3e de la liste), la présidente de Femmes de Bretagne Hermine Mauzé (61e), et la conseillère municipale malouine Anne Le Gagne (77e). 

Vannes pour le RN. L’un des prétendants européens du Rassemblement national, Gilles Penelle, a débattu à Vannes (Morbihan) dans le cadre de la campagne des Européennes, le 24 mai dernier. « Monsieur Guetta, vous faites preuve, comme Messieurs Macron et Attal, de beaucoup d’arrogance… Quand on a votre bilan, on a un peu plus d’humilité ! », a martelé Gilles Penelle, dans le cadre du débat public sur le thème de l’élargissement ou non de l’Union européenne !

La tournée des femmes à Rennes. Paradoxalement, la campagne des écolos est la seule à passer par la capitale bretonne. Benoit Biteau, candidat aux élections européennes 2024 viendra en Bretagne faire le tour des exploitations agricoles. Une étape est prévue à Rennes le 28 mai

Un ralliement notoire. Le 9 juin, plusieurs visages éminents de la politique française, y compris d’anciens Premiers ministres, ont exprimé leur encouragement pour la liste « Besoin d’Europe » dirigée par Valérie Hayer pour les prochaines européennes. Dans une déclaration commune, elles soulignent l’importance cruciale de cette élection dans un contexte de défis mondiaux, notamment les tensions et les crises économiques. Parmi les premiers membres du comité de soutien figurent Jean-Yves Le Drian, Élisabeth Borne, et Jean-Louis Bourlanges, entre autres, mais aussi la sénatrice, Françoise Gatel.

Plus de 47 000 projets ont été soutenus par l’Europe depuis 2014 en Bretagne, d’après la Maison de l’Europe et de Haute Bretagne. Retrouvez tous les programmes européens près de chez vous

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AU SQUARE SIMONE MORAND : UNE MICROFORÊT

Un an après avoir été lauréat de la saison 6 du Budget participatif, le projet de microforêt du square Simone Morand, quartier Cleunay-Arsenal-Redon, va...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser