Jeudi 29 juin, vers 20 h, un appel au rassemblement place Sainte-Anne avait été lancé par des mouvements antifas en mémoire du jeune Nahel, tué à Nanterre, mardi dernier. Mais rien de spécial à noter dans les gazettes dans le centre-ville. En revanche, des heurts ont eu lieu principalement dans le quartier du Blosne. Vers 21 h 30, les hostilités ont commencé au square des Grisons (notre vidéo) avec de nombreux tirs de mortiers. Elles ont perduré tout au long de la soirée, boulevard de Yougoslavie. « Vers 23 h 30, j’entendais encore de multiples détonations », explique une habitante du quartier de la gare. « Cela tire de partout devant la station du Blosne », précisait une autre dans une tour.
Difficile en revanche d’être détaillé sur les faits ! Mais d’après nos informations recueillies sur place, une cinquantaine d’individus ont joué au jeu du chat et de la souris avec les policiers sous le regard de nombreux riverains aux fenêtres. Ils ont utilisé un engin de chantier pour détruire un lampadaire, démoli des caméras de surveillance et ont incendié des poubelles et un chantier. Selon notre confrère d’Ouest-France, un cocktail Molotov a atterri sur le parebrise d’une voiture de la brigade anticriminalité. La veille, plusieurs incidents avaient émaillé la soirée avec trois interpellations (https://www.rennes-infos-autrement.fr/mort-de-nahel-retour-sur-la-soiree-rennaise/).
Ces prochaines heures, les autorités pensent devoir faire face à une « généralisation » des violences un peu partout en France. Malgré le déploiement de 40 000 policiers et gendarmes ainsi que d’unités du Raid et de la BRI, la soirée du 29 au 30 juin a connu son lot de violences dans la plupart des villes de France. Elles faisaient suite à la marche blanche en hommage à Nahel. De nombreux magasins ont été pillés, jusque dans le centre de Paris. Le ministère de l’Intérieur fait état de 667 personnes interpellées ET de 249 policiers et gendarmes blessés dans la nuit de jeudi à vendredi.
Témoignages. « On n’a pas beaucoup dormi, cette nuit, avec les tirs incessants de mortiers», explique une jeune femme du quartier du Blosne. « J’ai vu des policiers et des gendarmes en treillis en train de recevoir des pluies de feux d’artifices et de projectiles. Une cinquantaine d’individus cagoulés allaient au contact des policiers. Au Blosne, ce genre d’évènements sotn récurrents, mais là, on a franchi un cap !», indiquait un jeune homme.
⚡️Stolen construction equipment was used to bring down a surveillance tower in Rennes, France. pic.twitter.com/YPK1F4lt1G
— War Monitor (@WarMonitors) June 29, 2023
Ça chauffe au Blosne #Rennes pic.twitter.com/amw11IbVWr
— Dupzer (@Adrien_Dpt) June 29, 2023
🚨🇫🇷 FLASH | Les émeutiers ont volé un tracteur et se baladent avec ! #émeutes #Nahelpic.twitter.com/krHrg123wY
— Cerfia (@CerfiaFR) June 29, 2023