Dans l’immeuble du bailleur social Archipel Habitat, situé au 38 avenue Sergent Maginot, Monique, âgée de 73 ans, était appréciée de tous. « Elle était très gentille, très joviale », explique le voisin du premier étage. « Elle vivait seule, mais elle était très présente. Elle passait son temps à nettoyer les parties communes jusqu’au cinquième. C’est elle qui nous a accueillis à notre venue, en 2019. »
Il est arrivé quelque chose à mamie », confiait un riverain.
Mais ce mercredi 26 mars, l’ambiance paisible du bâtiment a brutalement volé en éclats. « Il est arrivé quelque chose à mamie », murmurait un voisin. Aux alentours de 11 h 30, Monique a été retrouvée morte dans son appartement du rez-de-chaussée, par les sapeurs-pompiers et le SAMU. Immédiatement alertés, les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), accompagnés de la substitut du procureur, se sont rendus sur place pour lancer les premières recherches. Les investigations se sont notamment concentrées sur une maison voisine, où deux individus auraient forcé une porte de jardin avant de s’enfuir en direction de l’avenue Sergent Maginot. « J’ai entendu un grand fracas », a rapporté une habitante du secteur.
Selon nos premières informations, la piste criminelle est sérieusement envisagée. Le corps de l’infortunée présenterait de nombreuses traces de coups. En revanche impossible d’en savoir plus sur les raisons d’un tel acte. « L’enquête est en cours », expliquait simplement un policier. La police municipale était présente sur les lieux. En début d’après-midi, le procureur de la République, Frédéric Teillet, confirmait l’ouverture d’une enquête confiée à la DCOS de Rennes. En 2017, un homme avait été retrouvé décédé dans cette même résidence, après une bagarre sur fond d’alcool.