CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Faits divers

MEURTRE D’ERWAN : RETOUR SUR UNE SOIRÉE D’HORREUR

test2

Ce soir-là, le 28 décembre 2016, Erwan Monterossa a rendez-vous avec ses tueurs. Il entre dans un appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble de Saint-Jacques de la Lande. A l’intérieur, Kylian, 19 ans et Lucas, mineur, sont là. Le premier doit 3000 euros (dette de stupéfiants) à sa future victime.

                                             Le couteau retrouvé au domicile du tueur

Entre les trois hommes, le ton monte vite, trop vite. Kylian (muni d’un poing américain) et Lucas auraient porté des coups à Erwan et auraient redoublé de violences à l’instant où leur victime aurait menacé de se venger. « A un moment donné, tous les deux ont décidé d’en finir”, a expliqué le Procureur de la République de Rennes, Nicolas Jacquet, lors d’une conférence de presse, ce matin à la cité judiciaire de Rennes. « Lucas aurait tranché la gorge d’Erwan avec un couteau, depuis retrouvé à son domicile. »

A ce stade de l’enquête, il faut toutefois rester extrêmement prudent sur le déroulement des faits. Seul Kylian s’est en effet exprimé en garde à vue, Lucas gardant le silence. Mais au regard des investigations menées, leur implication directe est aujourd’hui établie par les enquêteurs de la police judiciaire de Rennes. « Une sérié d’éléments a amené progressivement Kylian à reconnaître les faits», confie le procureur.

                                  Mis en examen pour assassinat

Grâce à l’analyse des données téléphoniques, les policiers ont révélé la venue de Lucas au domicile de Kylian le soir du crime et leur présence dans le secteur de Guichen où le corps d’Erwan a été immergé dans la Vilaine. Grâce enfin à leurs différentes perquisitions, les enquêteurs ont retrouvé une grande quantité de sang dans l’appartement de Kylian et un rideau rouge semblable à celui qui avait enveloppé le corps d’Erwan dans le bidon.

Dans cette affaire, un troisième homme dénommé Samuel âgé de 19 ans a été placé en garde à vue. Il a confirmé le transport de la victime et le nettoyage de la scène du crime, autrement dit sa participation. Kylian et Lucas, tous deux originaires de Bain de Bretagne, ont été mis en examen pour assassinat et infraction à la législation des stupéfiants, leur complice pour destruction de preuves de crime et recel de cadavre.

Restent les interrogations. L’assassinat d’Erwan était-il prémédité ? Pourquoi les deux assassins étaient-ils munis d’un couteau et d’un poing américain ? Le déchainement de violences et leur détermination meurtrière sont-ils une circonstance aggravante ? Mais surtout comment des garçons, sans antécédent judiciaire, l’un âgé de 19 ans et l’autre mineur, l’un en bac pro commerce en alternance et le second en IUT, ont-ils pu en arriver là ?

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire