Un homme de 38 ans a été poignardé dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, place Rallier-du-Baty, en plein centre de Rennes (voir notre article). À peine dix jours plus tard. Frédéric Teillet, procureur de la République, confirme l’interpellation dimanche en fin de journée d’un individu d’une vingtaine d’années. « Il a été identifié par son ADN », explique le parquet « Il reconnaît s’être battu avec la victime et lui avoir porté un coup de couteau, dans des conditions précises qui restent à établir. »
Depuis, les investigations ont été confiées à la DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée) de Rennes. « Lors de l’autopsie, le médecin légiste a confirmé le décès par l’arme blanche. Il a observé une plaie correspondant à ce type d’arme ayant atteint le cœur. » Selon cet expert, des lésions, pouvant résulter d’une rixe, étaient présentes sur le corps
Conformément aux réquisitions du parquet, l’individu a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire hier soir. Il était connu de la justice. « Son casier judiciaire compte neuf condamnations (en quasi-totalité de tribunaux pour enfants), pour trafic de stupéfiants et vols aggravés dont certains avec violences. » Il a déjà été incarcéré et se trouvait lors des faits sous la peine d’un sursis probatoire.
Selon des informations du Télégramme, l’interpellation du suspect a eu lieu à Tours lors d’un contrôle sur un point de deal, dimanche 15 septembre. Son ADN aurait été retrouvé sur une paire de ciseaux, découverts dans les poches de la victime, laquelle aurait blessé avec cette arme son agresseur, vingt minutes avant l’affrontement mortel. L’enquête se poursuit et plusieurs complices potentiels sont activement recherchés.