Francebénévolat

CECI EST UN TEST 1
Actualités

MANIF CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES : DES POMPIERS ONT FAIT FEU DE TOUT BOIS !

test2

Dans le cortège contre la réforme des retraites, ce 5 décembre 2019, des pompiers d’Ille-et-Vilaine ont défilé auprès de nombreux autres salariés. En grève depuis quelques semaines pour dénoncer leurs conditions de travail, ils ont reçu des messages de sympathie au cours du défilé et brandi quelques fumigènes en haut de balcons. Rien de bien méchant au regard des violences perpétrées à leur égard depuis maintenant quelques mois et des dégradations survenues lors de la manifestation.

En revanche, leur petit détour à la préfecture a fait grincer le président du conseil départemental et président du SDIS, Jean-Luc Chenut. Il s’est fendu d’un communiqué officiel. “De la part d’agents publics, un tel comportement est absolument inacceptable et contribue à entacher l’image du service et à compromettre les possibilités d’un dialogue social respectueux et équilibré”, a-t-il confié. “J’ai demandé au directeur du Sdis 35 d’engager sans délai les procédures disciplinaires adaptées, prévues par les textes, et connues de tous. “

A sa lecture, des pompiers ont vu rouge. “Aucune intrusion Monsieur Chenut, on nous a ouvert le portail, en nous proposant même une entrevue, que nous avons déclinée, Madame la Préfète étant absente. Renseignez-vous mieux, ça fait désordre un tel communiqué !”, a rétorqué le syndicat autonome d’Ille-et-Vilaine. L’un d’eux a même ironisé. “Les pompiers du Sdis 35 condamnent fermement votre attitude quant à la création de postes demandés depuis de très longues années !”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

1 commentaire

Laisser un commentaire