portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

MADELEINE A CONNU PAGNOL !

Ecrit par Dragan Brkic

On rencontre dans nos maisons de retraite de nombreuses personnes âgées ayant connu des vies aussi diverses qu’intéressantes. À l’Ehpad de Montreuil-sur-île réside la touchante Madeleine qui a eu une existence particulièrement exaltante !

Dans sa jeunesse, la nonagénaire vit à Malicorne dans la Sarthe, où son père tient une scierie et où elle apprend le piano. Après la Seconde Guerre Mondiale, elle se marie avec Jean Corrot, agrégé de philosophie et ami du célèbre philosophe Gaston Bachelard – tous les deux étant natifs de Dijon.

Madeleine est une érudite, commence la poésie à 40 ans et devient jury des Grands écrivains de l’Ouest ! Entretemps, elle rencontre le grand écrivain et cinéaste français, Marcel Pagnol. «L’auteur de La Gloire de mon père est arrivé par hasard dans la région de Malicorne, à Dureil, où un de ses copains possédait un château. C’était durant la Seconde Guerre Mondiale », se souvient la retraitée.

Entre Malicorne et Dureil, l’écrivain finit par acheter un moulin. « Il s’installe avec son épouse, l’actrice Jacqueline Bouvier. » Dans ce coin reculé de la France, toute la clique de Pagnol tourne ses films. « Raimu et ses compagnons acteurs jouaient au billard à l’hôtel de la Boule d’or. Ce fut une période dure mais en même temps pleine de poésie. J’ai vécu de très bons moments.»

Madeleine profite désormais de son temps pour relire ses poèmes et son manuscrit sur l’histoire des faïences de Malicorne. Le week-end, elle reçoit ses enfants, parle du passé et joue au piano dans sa chambre avec jolie vue sur la campagne bretonne.

A propos de l'auteur

Dragan Brkic

Écrivain, j'ai publié Le Petit Noir des Balkans, Prière d'insérer, La condition pénitentiaire, Footness et Comprendre la délinquance française.

Laisser un commentaire