14.1 C
Rennes
mardi 28 avril 2026
AccueilActualités« Macron m’a tuer » : l'ex-député Laabid sort du silence

« Macron m’a tuer » : l’ex-député Laabid sort du silence

Après cinq ans de retrait, Mustapha Laabid revient sur le devant de la scène avec un livre au titre choc : « Macron m’a tuer », à paraître aux éditions Maïa. L’ancien député d’Ille-et-Vilaine, contraint à la démission en 2021 après une condamnation pour abus de confiance, livre un récit personnel et politique. « J’avais cru que la République était une promesse. J’ai découvert qu’elle était aussi une épreuve », écrit-il en ouverture. « Après cinq ans de silence, je reprends ma parole », insiste-t-il, évoquant « cinq ans de retrait, de réflexion et de résistance ».

Élu en 2017 sous l’étiquette La République en marche, Mustapha Laabid s’était imposé avec 59 % des voix dans la première circonscription d’Ille-et-Vilaine. Issu du monde associatif et ancien militant socialiste, il incarnait alors une figure de renouvellement. « De la ZUP aux dorures de l’Assemblée nationale, de l’ascension fulgurante à la chute orchestrée… je raconte tout », annonce-t-il aujourd’hui. Dans son livre, il revendique une forme d’irruption dans un système.  «C’est le récit d’une montée au braquage sans cagoule ni complices », écrit-il. «C »était une effraction nécessaire pour représenter mon peuple ». 

J’étais un gars des quartiers populaires propulsé dans un système qui n’avait pas prévu sa trajectoire ».

À l’Assemblée nationale, l’élu s’était distingué par plusieurs votes dissidents, refusant de s’aligner systématiquement sur la majorité. Mais son mandat bascule en 2019, lorsqu’il est poursuivi pour abus de confiance. Il est accusé d’avoir détourné environ 22 000 euros de l’association Collectif Intermède, qu’il présidait, notamment pour des dépenses personnelles. Condamné en appel en novembre 2020 à trois ans d’inéligibilité, huit mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende, il voit sa condamnation devenir définitive en juin 2021, ce qui le conduit à démissionner quelques semaines plus tard.

Aujourd’hui, l’ex-élu conteste frontalement le traitement qui lui a été réservé. Au passage, il critique vertement le système politique. «Derrière les sourires de façade et le vernis du “Nouveau Monde”, j’ai découvert les vieilles recettes, les fusibles interchangeables et la violence de l’entre-soi », écrit-il.  «On surveille votre origine comme on vérifie un titre de noblesse», ajoute-t-il. « Je ne suis pas né pour être une caution, j’ai grandi pour être une voix.»

Mon absolution n’est pas venue d’un jugement. Elle est venue du peuple. Du mien. »

Présenté comme « une autopsie du mépris », le livre se veut aussi porteur d’espoir. « Quand on recommence à respirer, on recommence à vivre. Et quand on recommence à vivre, on peut tout reconstruire », écrit-il encore. Mustapha Laabid, né le 29 mars 1969 à Rennes, est un homme politique français. Issu d’un milieu modeste, avec un père maçon et une mère au foyer, il fait l’essentiel de sa carrière dans le monde associatif. Il devient notamment directeur de l’antenne rennaise de la Fondation Agir contre l’exclusion, créée en 1998 à l’initiative d’Edmond Hervé, fonction qu’il occupe encore au moment de son élection.

D’abord membre du Parti socialiste, il est investi par La République en marche en 2017 dans la première circonscription d’Ille-et-Vilaine. Le 18 juin 2017, il remporte le second tour des élections législatives avec 59 % des voix face à Grégoire Le Blond, après avoir éliminé dès le premier tour la députée sortante Marie-Anne Chapdelaine. Il s’agissait de son premier mandat électoral.

À l’Assemblée nationale, il siège à la commission des affaires sociales, à la Délégation aux droits des femmes et préside le groupe d’amitié France-Maroc. Il se fait remarquer par plusieurs votes dissidents, notamment contre la loi sécurité globale en novembre 2020 et contre le projet de loi sur les principes de la République en février 2021. Macron m’a tuer, Mustapha Laabid, Éditions Maïa. Disponibilité : en précommande en ligne

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

un dédale de plaisir

Présent sur près de 40 sites partout en France, Pop Corn Labyrinthe propose chaque été, des labyrinthes éphémères qui prennent vie au cœur des...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser