14.8 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésLIGNE D’ÉCOUTE SAINT-VINCENT DE PAUL : LES GENS NOUS DISENT QUE NOUS...

LIGNE D’ÉCOUTE SAINT-VINCENT DE PAUL : LES GENS NOUS DISENT QUE NOUS LEUR FAISONS DU BIEN !

Depuis le confinement, l’association Saint Vincent de Paul qui lutte contre la solitude a cessé toutes ses visites à domicile et fermé toutes ses permanences. Mais pour continuer sa mission, elle a décidé de créer une ligne d’écoute (02 99  36 16 19). « Depuis cette création, nous avons reçu plus de 500 appels », précise Manuel Rémond, président départemental de l’association Saint-Vincent de Paul.

Au bout du téléphone, les bénévoles écoutent tout le monde souffrant un tant soit peu de solitude. « Au début de notre permanence téléphonique, nous avions beaucoup de personnes âgées », assure  Manuel Rémond. « Mais aujourd’hui, beaucoup d’actifs seuls nous téléphonent. Ils ne savent pas trop quoi faire ! Ils tournent en rond chez eux, veulent casser la routine et surtout parler à quelqu’un. »

                                 Une vraie peur

Chez les personnes âgées, l’angoisse est vraiment palpable. « Nos aînés replongent dans leurs années de guerre », confie le président. « Ils ont une vraie peur contre cette pandémie, cette « ennemie invisible ». Beaucoup d’entre eux nous parlent de la mort et nous disent : il nous reste peut-être plus beaucoup de temps à vivre ! »

Très à l’écoute, les bénévoles ont été formés par l’association pour laisser parler les appelants. En ces temps de crise, ils sont de plus en plus nombreux au regard des demandes des Rennais, des Vitréens, des Malouins, des Redonnais et Fougerais. « Nous comblons une vraie solitude dans des endroits où rien n’a été mis en place, » assure Manuel Rémond. « Les gens nous disent que nous leur faisons du bien ! »

Pour des situations difficiles, les psychologues bénévoles de l’association peuvent rappeler en urgence la personne. Saint-Vincent-de-Paul a été créée en 1833 par Frédéric Ozanam. Son action est la lutte contre la solitude. « En Ille-et-Vilaine, nous sommes présents à Rennes, Dinard et Saint-Malo », indique Manuel Rémond. « Dans nos locaux, nous tenons en temps normal des permanences le mardi mercredi jeudi de 14 h 30 à 16h30. Sinon, nous assurons des visites en maison de retraite dans les EHPAD et chez les personnes âgées. « 

Phrase du jour : « Chez les actifs, beaucoup travaillent la peur au ventre. »

L’initiative du jour : l’association envoie des cartes dessinées par des enfants aux attentes avec un petit mot à l’intérieur.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

FLAMME OLYMPIQUE : UNE RENNAISE EN HAUT DE LA TOUR EIFFEL

L’image restera sans doute dans l’histoire du sport et de l’olympisme. En haut de la Tour Eiffel, culminant à 330 mètres, ce 15 juillet, la judokate...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser