CECI EST UN TEST 1
Actualités

LES ROSES DU THABOR : SOUVENIR DE LOUIS AMADE

test2

Avec les beaux jours revenus (sauf cette semaine), le parc du Thabor est l’endroit idéal pour respirer les senteurs printanières et estivales. Il abrite une roseraie unique aux parfums extraordinaires, diffusés par plus d’une centaine de plantes. Découvrons l’une de ses richesses : Souvenir de Louis Amade.

C’est une fleur aux singuliers pétales, aux senteurs délicates et anisées. Elle incarne la beauté incandescente dans un feuillage vert foncé. Très appréciée des jardiniers, elle fut créée par le célèbre rosiériste Georges Delbard en hommage à la chanson L’important, c’est la rose (1967) chantée par Gilbert Bécaud et mise en parole par Louis Amade. 

Aujourd’hui oublié dans les limbes de l’histoire, Louis Amade (1915-1992) était un préfet de profession et hors champ ! Il fut poète (Grand prix de l’Académie française), parolier d’Edith Piaf et le mentor de Gilbert Bécaud. L’homme fut commandeur de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre 1939-1945… Mais sa plus belle récompense fut sans doute de recevoir le nom d’une rose, à titre posthume. 

À l’instigation de l’association des Amis de Louis Amade, ce rosier buisson, à grandes fleurs parfumées, a été baptisée le dimanche 5 juin 2005, en la présence de sa marraine Annie Cordy dans la Roseraie du Val-de-Marne située à L’Haÿ-les-Roses. De couleur rose pale, d’une hauteur maximale d’un mètre, sa floraison est toujours abondante, même tard dans la saison. À découvrir entre la rose Dicky et celle de Fanny Ardant. 

 

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire