En Bretagne, les voleurs volaient des moteurs de bateaux. Ils agissaient méthodiquement de nuit, ciblant les mouillages des navires de plaisance aussi bien dans le Finistère, le Morbihan que dans les Côtes d’Armor. Leur butin étaient ensuite transportés au sud-ouest de la Roumanie, sur les bords du Danube afin d’y être revendus. « Au total, cette organisation a commis le vol de plus de 30 moteurs dont le préjudice s’élève à plus de 150 000 euros. », explique le Procureur de la République, Philippe Astruc.
Le 7 juillet 2021, à la suite d’une demande d’enquête européenne adressée par une juge d’instruction français, 7 hommes, âgés de 25 à 40 ans, ont été interpellés à Craiova en Roumanie, par la police et la gendarmerie roumaine en présence des enquêteurs de la Section de Recherches de la Gendarmerie de Bretagne. Trois sont soupçonnés de vol, deux de transport et deux de recel. « Les perquisitions effectuées sur 8 sites dans le secteur de Calafat (Roumanie) ont permis de découvrir de nombreuses pièces mécaniques liées aux moteurs de bateau. »
Dans le cadre de cette affaire, cinq ont été placées en détention provisoire par l’institution judiciaire locale dans l’attente de mandats d’arrêt qui permettra leur présentation au juge d’instruction en France. « Cette opération judiciaire atteste de la réalité et de l’efficacité de la coopération policière européenne (via EUROPOL notamment) et de l’entraide pénale internationale en matière judiciaire. Elle a bénéficié d’un financement européen dans le cadre du programme EMPACT (European Multidisciplinary Platform against Criminal Threats) de la Commission Européenne. »