"
portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités

LES JEUNES DÉFILENT POUR LE CLIMAT

Ce vendredi 24 mai 2019, dans l’après-midi et sous le soleil, environ 600 jeunes ont défilé contre le réchauffement climatique, du parc du Thabor au bâtiment de Rennes Métropole via les rues du centre ville. Ils avaient déjà défilé lors d’une premier acte, le 15 mars dernier, dans la capitale bretonne où ils étaient bien plus nombreux (6000), ce jour-là, à l’appel de Greenpeace Rennes, Youth For Climate Rennes, Réseau de Ravitaillement des Luttes du Pays Rennais, Extinction Rebellion, Sciences Po Rennes en Lutte

Ici où là, de nombreuses revendications étaient portées par les manifestants. A l’échelon national, certains demandent lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité, le développement des énergies renouvelables, le renforcement des services publics et des solidarités. A l’échelon local, beaucoup souhaitent la suppression de la publicité marchande dans l’espace public, la gratuité des transports en commun ou encore l’abandon du projet commercial Open Sky.

Le cortège était plutôt bon enfant à l’exception de quelques cris hostiles contre les policiers escortant les manifestants. “Tout le monde déteste la police,” a-t-on pu entendre rue de l’Alma. De nombreux rendez-vous sont fixés au cours du week-end : une marche mondiale ce samedi pour le climat (départ vers 17 heures de la Place de la République) et un pique nique contre le projet du centre commercial Open Sky à Pacé sur le parking du Cora, ce dimanche 25 mai. 

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire