Belle prise pour les gendarmes de Hédé-Bazouges. Il y a quelques jours, un habitant de Rennes a eu la désagréable surprise de se faire dérober ses vélos. Mais l’un des engins était équipé d’un AirTag, ce petit dispositif de géolocalisation conçu par Apple, permettant à son propriétaire de suivre en temps réel la position de son deux-roues.
Alertés et aidés par la géolocalisation, les gendarmes se sont rapidement rendus sur les lieux indiqués par le traceur. Sur place (Miniac-sous-Béchérel), ils ont récupéré deux des trois bicyclettes volées, déjà démontées, emballées et prêtes à être expédiées vers l’étranger. Mais ce n’est pas tout : durant leur perquisition, les militaires ont mis la main sur une trentaine de vélos supplémentaires, pour la plupart électriques.
Le receleur présumé, un homme d’une trentaine d’années, a été interpellé. Il sera prochainement entendu par les enquêteurs. Une investigation est en cours pour identifier les propriétaires des vélos retrouvés et démanteler l’ensemble du réseau. Ce n’est pas la première fois que les gendarmes d’Ille-et-Vilaine parviennent à remonter des filières de recel de deux-roues. Avec cette opération, ils rappellent l’utilité croissante des objets connectés dans la lutte contre les vols.