18.1 C
Rennes
mardi 23 juillet 2024
AccueilActualitésLES GALERIES RENNAISES

LES GALERIES RENNAISES

Outre La Criée (derrière la République), Rennes cache de nombreux espaces ouverts au public pour découvrir l’art. Petit inventaire à la Prévert (et désolé pour ceux que l’on a oublié) !

Rue d’Antrain, la galerie Oniris est dédiée à l’art contemporain. Récemment, elle a présenté l’artiste bretonne, Geneviève Asse. Mais pas seulement, les visiteurs ont découvert Véra Molnar et bien d’autres peintres internationaux. Au 16 rue Bertrand, Soizic Laute est galeriste depuis 13 ans. «D ans ma galerie, une vingtaine d’artistes sont invités toute l’année, le plus souvent des Français mais également des étrangers. Chaque mois, je mets un peintre à l’honneur », explique-t-elle.

Plus insolite, la galerie du cloître des Beaux-Arts de Rennes propose des expositions d’artistes et des élèves de l’Académie. Dans le quartier Sacré-Cœur, Sarah Estellé a installé son atelier galerie, L’Ombre Blanche, où des apprentis apprennent les rudiments de l’art devant les gens du quartier.

Dans le centre-ville, rue Vasselot, Le Mur, véritable musée à ciel ouvert, présente tous les mois un artiste différent, local ou national. Il donne à voir toute la richesse du street-art dans sa diversité et dans sa beauté picturale. Les œuvres sont réalisées tous les premiers dimanches de chaque mois avec une inauguration festive en présence de nombreux Rennais et Rennaises.

Très avant-gardiste, le 40 m3 se trouve avenue Sergent Maginot. Ce centre d’art contemporain réunit un espace d’exposition ouvert gratuitement à toutes et tous, des ateliers de production d’œuvres. De l’autre côté de la ville, Charlotte Carsin et Philippe Sidot sont deux artistes-peintres professionnels. Travaillant ensemble depuis 2011, ils ont ouvert en 2015 un atelier situé dans le quartier de la rue de Redon où ils aiment faire partager leur bonheur de peindre, de raconter, de ressentir le monde.

La galerie Drama est née du fruit de collaboration entre Benjamin Massé et la coopérative culturelle Ulysse Maison d’Artistes. Elle est installée sur l’ancien site de la brasserie de Saint-Hélier (16 Mail Louise Bourgeois) où elle présente de l’art contemporain. Non loin, à l’angle de l’avenue Janvier et de la rue Jean-Marie Duhamel, au pied d’un magnifique immeuble Odorico, Ar Furlukin expose ses radis gargouilles et bien d’autres peintures en petits et grands formats.

Les autres galeries : Galerie du Lieu, 2, rue du docteur Roux, derrière la FNAC, 35 000 Rennes.

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LES PLUS BELLES ÉGLISES DE BRETAGNE

Comme chacun sait, la Bretagne est une terre pieuse. Elle est parsemée de belles églises, à l’intérieur desquelles des artistes ont voué leurs talents...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser