26.1 C
Rennes
vendredi 19 juillet 2024
AccueilActualitésLES AIDES POUR LES ÉTUDIANTS

LES AIDES POUR LES ÉTUDIANTS

« Une aide d’un montant de 200 euros sera versée à 800.000 jeunes de moins de 25 ans précaires ou modestes », a annoncé le premier ministre Édouard Philippe lors de son discours prononcé le 4 mai 2020 devant le Sénat. « En raison du confinement, certains étudiants se retrouvent dans une situation dramatique. Les restaurants universitaires ont fermé, beaucoup de jeunes ont perdu les emplois dont ils ont besoin pour se nourrir et payer leurs loyers, certains jeunes se sont retrouvés dans une situation que je sais dramatique », a expliqué le chef du gouvernement.

Cette aide sera versée « début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants d’Outre-Mer isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux ». Pour les jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, qui touchent des aides personnalisées au logement (APL), le versement est prévu « mi-juin », a-t-il poursuivi. En revanche, le Premier ministre n’a apporté aucune précision sur l’organisme chargé de la distribution de l’aide. La Caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la mutualité sociale agricole (MSA) du département dans lequel habite le bénéficiaire pourraient être sollicités.

Depuis le 19 mars, de nombreuses mesures avaient été prises pour soutenir les étudiants. Les résidences universitaires gérées par les Centre régionaux d’œuvres universitaires (Crous) sont restées ouvertes pour accueillir ceux qui n’ont pas pu rejoindre leur famille, avait expliqué la ministre de l’Enseignement supérieur dans un communiqué. A l’annonce de cette nouvelle, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) a salué un « premier pas ». « Nous regrettons toutefois son caractère tardif et insuffisant », a-t-elle ajouté. « Depuis le début de la crise, de nombreux jeunes sont en difficulté pour payer leurs loyers ou tout simplement se nourrir. Nous demandons une aide « reconductible a minima jusqu’à fin août, car la crise aura sans aucun doute un impact important sur les emplois saisonniers. » L’organisation « réitère sa demande d’ouvrir le RSA aux 18-25 ans ». Pour tous renseignements sur le Crous : https://www.crous-rennes.fr.

Pour les aides psychologiques.En ces temps de confinement pas toujours facile à vivre, le bureau d’aide psychologique universitaire, le service de santé des étudiants et le centre hospitalier Guillaume Régnier proposent une permanence téléphonique assurée par des psys : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 au 02 99 30 81 24 et les samedis et dimanche de 14 h à 18 h au 07 66 20 80 23. Autre possibilité ; [email protected]. Tél. 06 27 86 91 83

Pour les aides alimentaires. Actuellement au Crous Bretagne, une distribution de colis alimentaires est assurée par les agents du Crous et l’association « Coeurs Résistants Rennes » , membre du collectif d’aide alimentaire vs #COVID19. Lien vers le formulaire : https://forms.gle/tH1faM5SZmEXNnuPA. Si vous avez de la difficulté à remplir ce formulaire, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante avec votre numéro de téléphone : [email protected].

Pour les bibliothèques. A Rennes 2 et Rennes 1, les BU travaillent actuellement à une reprise très progressive de services adaptés à la situation sanitaire. Elles recrutent leurs moniteurs pour 2020-2021. Les informations sont à venir dès que possible. Pour aller plus sur la situation des étudiants, voici un lien : https://www.univ-rennes1.fr/actualites/conditions-de-confinement-des-etudiants-synthese-des-resultats-et-reponses-apportees-aux-difficultes

Des numéros utiles.  0 806 000 278  : des conseillers vous renseignent sur les aides d’urgence gérées par les Crous, qui contacter, comment faire la demande. 0 800 130 000 : le numéro gouvernemental qui répond à vos questions sur le Covid-19 (hors conseils médicaux).Tous les numéros des services de santé universitaire et de soutien psychologique sont sur soutien-etudiant.info (et en anglais).

Pour vous aider à  étudier et vous aérer l’esprit : socles3.unisciel.fr, Un guide méthodo pour vous aider à étudier à distance. fun-mooc.fr, la plateforme nationale de cours en ligne, pour compléter vos enseignements à distance. etudiant.gouv.fr/ongardelelien : une liste de ressources numériques gratuites pour se cultiver, se divertir, échanger.

Pour les étudiants en situation de handicap. solidaires-handicaps.fr : pour trouver de l’aide près de chez vous parmi les initiatives solidaires proposées.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

TRANSAT ET DES LIVRES : LE COMBO GAGNANT POUR LES BIBLIOTHÈQUES RENNAISES

« Éveiller les esprits avec des transats et des livres, voilà notre mission ! » explique Bénédicte Bigot K’ouas, responsable de la médiathèque du Landry, située près...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser