Exit le boulevard Villebois-Mareuil ! Le collectif artistique L’Elabo, bien connu des Rennais, est désormais sur l’îlot U (appellation novlanguienne de notre chère municipalité !), à deux pas du campus de Beaulieu. Pour ceux qui aiment les patronymes de naguère : il est en fait implanté dans l’ancien restaurant Le Tournebride et sur une partie d’un ex-terrain des voyageurs, le long de la route de Paris.
Le tournebride était un rond-point, installé devant les grilles d’un château, destiné à permettre aux équipages de changer de direction. Il était aussi une petite auberge. »
Sur cet espace proposé par la métropole de Rennes, L’Elabo est en cours de déménagement depuis quelques semaines. Mais il a déjà aménagé ses ateliers, son mobilier typique et ses cabanes aux numéros 134, 136 et 138 de l’avenue du Général Leclerc.
Ici ou là, les Rennais retrouveront leurs artisans et leurs artistes (sérigraphe, réparateurs de vélos, potiers, couturiers, sculpteurs…). Ils pourront y découvrir leur travail grâce à une radio web, des portes ouvertes et des salles d’expositions.
Ouvert au public, ce lieu de cohabitation presque familiale est aussi un endroit expérimental. D’ici quelque temps, un chapiteau sera fourni par la ville de Rennes. Avec ses 300 places, il sera dédié aux fêtes, évènements, animations, festivals… portes ouvertes du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2023.
Infos + : l’ancien site de l’Elabo pourrait faire l’objet d’un réaménagement de berges, d’un chantier de construction de logements et d’une nouvelle promenade.