10 C
Rennes
mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésL'ÉCOLE VILLENEUVE ENTIÈREMENT TAGUÉE

L’ÉCOLE VILLENEUVE ENTIÈREMENT TAGUÉE

A quelques mètres d’un petit parc, l’école Villeneuve est une école du quartier Sacrés-Coeurs dans le Sud de Rennes. Elle accueillle des enfants bien sages, des maîtresses formées dans nos établissements républicains. Fermée depuis quelques jours, elle a subi une « vraie attaque » de la part de zadistes en colère ou d’anarchistes-révolutionnaires. 

Sans que l’on sache trop bien pourquoi ce petit établissement a été la cible de tagueurs. Ceux-ci ont entièrement recouvert de tags les murs de l’école appelant à la révolution permanente. On peut ainsi y lire : la révolte est gratuite, choisis ton avenir, on va combattre le système en s’en servant…

Ici où là, une dizaine de tags sont visibles de la rue ou de la cour. S’il n’en résulte que des dommages légers (si la peinture est effaçable), la peine maximale pour avoir réalisé un tag ou un graffiti est de 3750 € d’amende, et un travail d’intérêt général. Ce travail peut consister en la réparation des dégâts causés sur un équipement public.

En cas de dommage important, un tag ou un graffiti est puni jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Un dommage important cause des dégâts plus lourds, voire définitifs. Par exemple, si une très grande surface a été recouverte de peinture indélébile.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

INCENDIE : UNE PERSONNE RÉFUGIÉE SUR LE TOIT

Ce 24 avril 2024, vers 6 h, à Redon, 5 avenue du Pèlerin, une personne s’est réfugiée sur un toit pour éviter les flammes...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser