Après l’école privée Jeanne d’Arc, c’est au tour d’une école publique de fermer (le Contour Saint-Aubin). « Suite aux cas de contamination qui se succèdent dans les différentes classes, j’ai le regret de vous annoncer que notre école fait l’objet d’une fermeture administrative la semaine prochaine, du lundi 13 au vendredi 17/12 inclus, » a expliqué le directeur par mail aux parents.
Depuis le 3 décembre, notre région enregistre 10 350 cas positifs supplémentaires. Le taux d’incidence2 s’élève désormais à 306,7 cas pour 100 000 habitants (+ 56,8 points1) au niveau régional (359 dans le 35). Les indicateurs sanitaires confirment la poursuite de la dégradation de la situation. Aussi, une vigilance collective doit-elle être maintenue par le respect scrupuleux des gestes barrières en toute circonstance. La campagne de vaccination doit se poursuivre, notamment pour la dose de rappel, ouverte à tous les adultes de + 18 ans, afin de maintenir un niveau de protection suffisant contre la Covid-19.
Hôpital : Plan blanc sur le territoire de Haute-Bretagne
La prise en charge des patients Covid-19 à l’hôpital en Bretagne est actuellement la suivante : 427 hospitalisations en cours (+761), dont 48 (+21) en service de réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 9 747 patients hospitalisés ont regagné leur domicile (+1281) ; 1 864 patients sont décédés (+241). « Face à la montée de la pression hospitalière, le Directeur général de l’ARS Bretagne a demandé, le jeudi 9 décembre, à l’ensemble des établissements de santé publics et privés du territoire de santé « Haute-Bretagne »(Rennes-Redon-Vitré-Fougères) de réactiver le niveau 2 de leur Plan blanc. »
113 327 tests RT-PCR ont été réalisés entre le 1er et le 7 décembre (+ 12 % par rapport à la semaine précédente).
Dans le contexte de circulation active de la Covid-19, associée à l’arrivée des pathologies hivernales, l’ARS rappelle qu’il est nécessaire d’appeler le 15 avant de se rendre dans un service d’urgences. Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge d’abord, et en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en matière de soins médicaux et de moyens. Au 08/12, la couverture vaccinale de la population bretonne est de 82,1 % (au moins une dose tous âges confondus). Informations et recommandations : www.gouvernement.fr/info-