maroquinerie artisanale

CECI EST UN TEST 1
Cinéma

LE TNB REND HOMMAGE A MICHEL PICCOLI

Ecrit par LeMagCinema

Le TNB tient à rendre hommage à Michel Piccoli.

test2

Rennes Info Autrement vous propose, en partenariat avec lemagcinema.fr, un focus sur l’actualité cinématographique à Rennes

Le TNB tient à rendre hommage, en relayant des liens ARTE et France Inter à Michel Piccoli tout juste disparu.

Le Cinéma TNB aimait Michel Piccoli, et avait décidé de nommer sa deuxième salle (la plus petite) de son nom, alors même que, fait rare, celui était en pleine santé et avait de beaux jours devant lui.

En 1997, Michel Piccoli s’était rendu en personne au TNB pour une double actualité. Il jouait d’une part dans la pièce La maladie de la mort de Marguerite Duras, mise en scène par Bob Wilson, et d’autre part il présentait son premier film Alors voilà aux accents bunueliens.

Son passage avait alors fait l’objet d’un reportage TV disponible ici.

Le TNB vous suggère de revoir, via la plateforme de VOD d’ARTE TV, La belle noiseuse, l’excellent film de Jacques Rivette, de voir le très intéressant documentaire L’extravagant Mr Piccoli (également disponible sur ARTE TV), et d’entendre une émission de Laure Adler sur France Inter de 2019:

LA BELLE NOISEUSE 

En hommage à Michel Piccoli, ARTE TV diffuse en accès libre jusqu’au 13 octobre 2020 le film La belle noiseuse. Un film de Jacques Rivette avec Emmanuelle Béart et Michel Piccoli.

LA BELLE NOISEUSE 1991 de Jacques Rivette Michel Piccoli Emmanuelle Beart.

Un peintre vieillissant est rongé par un secret qui l’obsède : l’abandon, 10 ans auparavant, d’un grand tableau qui devait être son chef-d’œuvre. L’arrivée d’un jeune couple dans sa propriété va lui permettre de reprendre cette œuvre.

L’EXTRAVAGANT MONSIEUR PICCOLI

En hommage à Michel Piccoli, ARTE TV diffuse en accès libre jusqu’au 16 juin 2020 le documentaire L’extravagant monsieur Piccoli.

un film de Yves Jeulan. Michel Piccoli fait partie de ces rares grands acteurs populaires qui ont servi le cinéma d’auteur. Un cinéma d’auteur pour grand public. Ce film propose un voyage dans la carrière de l’artiste et de l’homme engagé centré sur la période faste des années 70 avec notamment les films de Marco Ferreri et Claude Sautet.

Interview de Michel Piccoli par Laure Adler sur France Inter en 2009

Laure Adler recevait sur France Inter le 17 janvier 2009, dans Studio Théâtre celui qui disait alors qu’il avait tourné avec les plus grands, de Jean Renoir à Agnès Varda en passant par Hitchcock à Luis Buñuel et Manoel de Oliveira.

https://www.franceinter.fr/emissions/hommage-a/hommage-a-18-mai-2020-0


A noter également qu’ARTE rediffusera Les choses de la vie au synopsis très local :

Dans Les choses de la vie, Michel Piccoli partage l’affiche avec Romy Schneider (photo DR).

En route pour Rennes, Pierre repense aux moments tristes et heureux de sa vie…

https://www.arte.tv/fr/videos/051112-000-A/les-choses-de-la-vie/

A propos de l'auteur

LeMagCinema

Tout a commence avec l'émission culte Le mag cinéma (20 000 auditeurs diffusé par RCF Alpha en Bretagne) dès 2006.
Nous avons commencé à nous ouvrir à un plus large public sur le territoire national et au-delà de ses frontières avec notre page Facebook.

Voyant que d'autres cinéphiles ou personnes intéressées par le cinéma étaient très réactifs à cette page nous avons ensuite créé le site lemagcinema.fr et la chaîne Youtube Mag Cinéma (où nous diffusons interviews filmés et documents rares).

N'hésiter pas à visiter notre chaîne et à vous y abonner : https://www.youtube.com/channel/UCNaazDu_5YJrfsaumjiT4EA

A visiter notre site : https://lemagcinema.fr
Et à liker notre page facebook Mag Cinéma

Laisser un commentaire