Heureux Malouins, il n’est pas un jour sans la venue d’un cargo, d’un bateau. Ce jeudi, un vieux gréement est arrivé dans la cité malouine, sous le crépitement des flashs et incrédules des derniers estivants. Il a largué ses amarres, dans le bassin Vauban, aux pieds des remparts.
Tout de blanc peint, le Sørlandet (56, 60 m) revient dans la cité corsaire pour quelques jours. Construit à Kristiansand, en Norvège, en 1927, il est destiné à former les jeunes à la marine marchande. En 1933, il devient l’emblème norvégien, lors de l’exposition universelle de Chicago. Dans les années 70, il élargit ses activités pour accueillir à bord le grand public et des étudiants du monde.
Son patronyme vient du sud de la Norvège. Il veut dire terre du sud. Arrivé jeudi, il fait le bonheur des derniers estivants. Considéré comme le plus ancien voilier entièrement gréé de la planète, il abrita durant la Seconde Guerre mondiale les sous-mariniers allemands. Des visites gratuites sont proposées le dimanche 1ᵉʳ octobre 2023, de 14 h à 18 h à Saint-Malo