18.5 C
Rennes
samedi 14 septembre 2024
AccueilActualitésGUIPRY-MESSAC, GÉVEZÉ, CHARTRES DE BRETAGNE AURONT-ELLES LEUR BRIGADE DE GENDARMERIE ? 

GUIPRY-MESSAC, GÉVEZÉ, CHARTRES DE BRETAGNE AURONT-ELLES LEUR BRIGADE DE GENDARMERIE ? 

Environ 200 nouvelles brigades de gendarmerie doivent voir le jour, en France, pour renforcer la sécurité sur le territoire. En Ille-et-Vilaine, trois communes sont au moins candidates pour obtenir une unité fixe ou mobile : Chartres-de-Bretagne, Gévezé et Guipry-Messac. Lundi, le président de la République, lors d’une visite en Lot-et-Garonne, à Tonneins (Lot-et-Garonne), annoncera les heureux gagnants. « Nous avons reçu 350 candidatures », expliquait l’Élysée, lors d’une conférence de presse, ce 29 septembre avec trois cents journalistes. « 200 ont été retenues. »

La sécurité de proximité`

Entre une ou quatre bonnes nouvelles seraient promises par département. « En Ille-et-Vilaine, une “mobile” et une “fixe” seraient ouvertes », assure un élu, proche du pouvoir. Mais avant la visite présidentielle, impossible de vérifier l’information. « Les unités fixes seront composées d’une dizaine de gendarmes, les mobiles de si. Elles seraient installées dans de nouveaux locaux ou d’anciens bâtiments. Nous serons dans du sur-mesure. Il y a des endroits où il faudra construire les brigades, acheter les terrains, faire sortir de terre les bâtiments, ce qui prendra un petit peu plus de temps. Pour répondre à l’ensemble des besoins, nous comptons recruter environ 2144 militaires», précise toutefois l’Élysée.

Qualifiées de proximité, les brigades (pour certaines d’entre-elles) pourraient disposer de moyens équins . « Tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer seront concernés », précise l’Élysée. Les premières verront le jour en novembre 2023. Les dernières seront réalisées jusqu’en 2027. C’est un effort historique de la part du Gouvernement. Plus de 500 brigades avaient été supprimées entre 2007 et 2016. »

n a un programme de formation avec un cadencement de 300 gendarmes par an en montée en puissance avec une accélération à partir de 2025-26

Chaque unité pourra recevoir des plaintes. Elle disposera de tous les moyens actuels technologiques et numériques. Dévoilée, ce lundi, la carte est désormais très attendue par tous les élus. « Un budget de 15 milliards d’euros sur cinq ans a été débloqué notamment pour atteindre cet objectif », précise le Figaro, ce jour. « Depuis son élection, le Président MACRON a fait de la sécurité des Français l’une de ses grandes priorités d’action et il y a un gros travail qui a été mené maintenant depuis plusieurs années.»

Infos + : 3 500 brigades de gendarmeries sont implantées sur l’ensemble du territoire. L’Elysée estime que les fonctionnements d’une brigade mobile avoisine un budget de 70 000 euros par an, et les brigades fixes, le fonctionnement en loyer annuel dépend de l’état du bâtiment et du prix du marché

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN TRAFIC DÉMANTELÉ PAR LES GENDARMES

Les dealers adoptent désormais des méthodes numériques. Ils vendent sur internet, notamment via les réseaux sociaux, où les transactions s’organisent et les produits sont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser