Le festival Les tombées de la Nuit revient jusqu’au 9 juillet, dans la capitale bretonne. Financé par la ville de Rennes (80 % du budget), la région, le département, il propose des spectacles, de théâtre de rues, de danses et d’autres surprises.
Après le départ en retraite de l’emblématique Claude Guinard, la nouvelle directrice, Morgane Le Gallic, a repris le flambeau depuis quelques mois. « Notre programmation est un doux mélange de leurs choix artistiques et de leurs coups de cœur », convient Lenaïc Jaguin, responsable de la communication de la manifestation.
Environ 80 des représentations sont gratuits », explique Lenaïc Jaguin.
Événement le plus important de cette nouvelle édition : Lignes ouvertes. Proposée par la compagnie Basinga, cette performance « spectaculaire » et gratuite donnera à voir un solo de funambule, au-dessus de l’esplanade Charles de Gaulle, ce samedi 8 juillet. « L’artiste marchera sur une ligne de plus de 200 mètres entre la chambre des métiers et la cité universitaire, Paul Ricoeur, durant une demi-heure, à presque 30 mètres du sol, » précise le directeur. « La jeune femme s’est déjà produite à Paris, à Lisbonne, Prague et en France, dans des endroits symboliques et dans une démarche esthétique. »
Cette année, une part particulière sera donnée à la danse. « Morgane a choisi de soutenir une compagnie bretonne, C’hoari », explique Lenaïc. « Ce duo de deux jeunes danseuses contemporaines, formées au centre chorégraphique d’Angers, retravaillera la culture bretonne dans plusieurs lieux de la ville. » En partenariat avec l’opéra de Rennes, les frissons et les émotions seront garantis avec Wall Of Fame. « À partir d’une simple photo prise de vous, votre visage est projeté sur la scène pour chanter à tue-tête l’un des tubes de la saison 2023-2024 : Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Béatrice et Bénédict de Berlioz, La Chauve-souris de Strauss et Tosca de Puccini. »
Parmi les prestations payantes, la compagnie Marius revisitera Lorenzaccio au parc du Thabor. « Nous serons dans un théâtre réjouissant et généreux, populaire et accueillant, respectueuse de la grande tradition des créations des Flamands ! », commente Lenaïc. Bien d’autres surprises vous attendent. Pour tout savoir sur le festival.