Mardi 27 mai, dans les salons de l’hôtel de ville de Rennes, le Prix Armées Zone Ouest (PRAZO) a été décerné à une classe de 3e du collège Pierre de Ronsard de Tours. Cette remise de prix s’est déroulée dans le cadre de la Journée des Innovations mémorielles, organisée par l’ONaCVG (1) et la Ville de Rennes. En amont, les lauréats ont été reçus à l’hôtel de commandement par le général Patrik Steiger, officier général de zone de défense et de sécurité Ouest.

Le concours, labellisé « Cohésion nationale », récompense des travaux collectifs d’élèves des Classes de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) sur le thème « Les visages de l’héroïsme pendant la Seconde Guerre mondiale en France ». Il s’agit de la deuxième édition de cette initiative visant à promouvoir l’esprit de défense et les valeurs républicaines.
Parmi les douze classes participantes venues de Normandie, des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire, cinq ont été distinguées. Le premier prix a été attribué aux collégiens tourangeaux pour un journal de bord illustré retraçant les parcours de héros locaux, enrichi par des visites de sites de mémoire. Ils remporteront une visite du musée de l’Armée et participeront au ravivage de la flamme à l’Arc de Triomphe début juin.
Les autres classes primées viennent d’Ezy-sur-Eure, Rouen, Caen et Tours. Leurs projets allaient du jeu de société aux témoignages en classe, mêlant recherches historiques, créativité et engagement pédagogique. Ce prix met en lumière le rôle fondamental des CDSG dans la transmission du devoir de mémoire et du lien entre l’armée et la Nation. Pour en savoir plus sur ces classes : Académie de Rennes | Académie de Nantes | Académie Orléans-Tours
(1) : Office national des combattants et des victimes de guerre.