Le skipper malouin Erwan Thibouméry dispute sa deuxième Route du Rhum. Soutenu par le groupe Interaction, société française d’intérim et de recrutement, il naviguera sur un voilier mythique : le Dupon Durand II. Lancé par Pascal Hérold dans l’édition 1990 (remportée par Florence Arthaud), ce trimaran a marqué la course mais aussi l’histoire de la navigation océanique en accrochant plusieurs records.
« La Route du Rhum a nourri mon enfance, et je suis aujourd’hui très ému d’y participer une deuxième fois », explique le skipper. « J’ai la chance de voguer sur un magnifique bateau rouge (couleur d’Interaction) qui me donne l’énergie nécessaire en mer. J’ai pu en faire l’expérience en qualification, juste avant le grand départ. »
Cette participation à la Route du Rhum vient consolider l’effort du Groupe Interaction dans la course au large. « C’est un projet enthousiasmant », convient Vincent Poussier, secrétaire général de la société Interaction. « Le rayonnement de l’événement, tant en Bretagne qu’au niveau national, nous offre un cadre exceptionnel pour porter nos valeurs : l’engagement, l’exigence, le collectif. »
Né à Saint-Malo, Erwan Thibouméry, âgé de 54 ans, agent immobilier, a été chef de quart à bord du Swan 100 Alalunga, en transatlantiques et convoyages. Il a disputé la Transat Québec Saint-Malo en 2008 sur un Trimaran Multi50. Il est détenteur du record SNSM Multi50 en 2007, vainqueur du Grand Prix des multicoques du Médoc 2005.
Infos + : Le parrain du bateau est le docteur Idriss Aberkane et expert en neurosciences et géopolitique, conférencier international et essayiste. « Je souhaite à Erwan, ami fidèle, un heureux voyage et un bon retour à terre. C’est un rêve d’enfance devenu réalité et qui se matérialise aujourd’hui par ce multicoque rouge. » L’embarcation porte aussi les couleurs d’Entreprendre pour la planète, présidée par Marie-Laure Collet.