11.4 C
Rennes
samedi 18 mai 2024
AccueilActualitésLE LONG DE LA VOIE FERRÉE : TROIS PROJETS IMMOBILIERS D’ENVERGURE

LE LONG DE LA VOIE FERRÉE : TROIS PROJETS IMMOBILIERS D’ENVERGURE

Le boulevard Solférino longe la voie ferrée de la gare au pont Saint-Hélier. Dans les prochaines années, il abritera trois ensembles immobiliers, offrant de nouveaux logements, des commerces, des services de proximité, des bureaux et une école d’enseignement supérieur. 

Dans ce quartier appelé EuroRennes, le projet dit Adim (neuf niveaux) sera livré en 2025. Il sera occupé pour moitié par le futur siège régional de la direction déléguée ouest de VINCI Construction France regroupant ses filiales (Sogea, Adim et GTM). « Dans cet espace, 210 m2 seront dédiés à des commerces et services et deux niveaux de sous-sol à du stationnement. »

Non loin, presque sous le pont Saint-Hélier, des immeubles abriteront une école supérieure des métiers artistiques, l’Esma, une résidence en « coliving » de 74 logements et une résidence étudiante de 290 appartements.  Les bâtiments s’élèveront de 8 à 13 étages (8 et 9 pour les deux bâtisses de l’Esma et 13 étages pour la résidence étudiante). «Le programme fera la jonction entre la rue Lucien-Decombe et la rue Saint-Hélier par une rue intérieure. Le permis de construire devrait être déposé en avril 2023. Le démarrage des travaux est prévu au second semestre 2023 pour une livraison fin 2025.»

En lieu et place notamment de l’antique Sernam (https://www.rennes-infos-autrement.fr/destruction-de-la-sernam/), trois édifices abriteront 50 logements, dont 28 % locatifs sociaux et 28 % en accession sociale. ll intègre 7 000 m2 de bureaux, des commerces et des services. 150 places de stationnement sont prévues en souterrain sur un seul niveau. Les immeubles feront de 8 à 10 étages (8 pour le bâtiment de bureaux à l’ouest et 10 pour chacun des deux ouvrages à l’est). Le projet est porté par le groupement Cogedim/Legendre/Keredes et devrait voir le jour en 2026. » En attendant, le boulevard Solférino fera l’objet d’aménagement (pistes cyclables, chaussées élargies). Les chantiers de voirie commencent sur la partie sud du 13 mars 2023 à mars 2024, puis sur l’espace nord, d’avril 2024 à mai 2025.

Infos + : Ces projets s’inscrivent dans la haute performance énergétique et dans le smart grid (réseau de distribution de l’électricité dit « intelligent ») qui couvrira à terme l’ensemble du secteur Solferino. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE FIEF : UN BAR DE COPAINS

Place du Champ-Jacquet, Guirec Foucault n’est pas un inconnu. Jusqu’à récemment, il tenait Le Bon Moment. Aujourd’hui, il inaugure Le Fief. « En deux ans...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser