CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Culture

LE GRAND SOUFFLET JUSQU’AU 12 OCTOBRE

test2

Depuis 1996, le festival Grand Soufflet a l’idée d’offrir en Bretagne, un événement annuel dédié à l’accordéon sous l’égide de l’accordéoniste Etienne Grandjean. Il propose une programmation variée et populaire autour de cet instrument en portant un regard particulier depuis quelques années sur les musiques actuelles et les musiques du monde d’aujourd’hui.

Co-organisé par une trentaine d’acteurs du département dans différents types de lieux (salle communale, péniche, centre culturel…), le Grand Soufflet est implanté autour d’un chapiteau depuis 2014 au parc du Thabor et dans trente lieux en Ille-et-Vilaine (bar-péniche spectacle). Il programme chaque année début octobre 60 à 70 spectacles, rencontres, conférences d’une trentaine d’artistes orientés vers les musiques actuelles et les musiques du monde d’aujourd’hui.

Nombre d’artistes reconnus aujourd’hui ont fait leurs premiers pas sur les planches du Grand Soufflet : Yoanna, Mériadec Gouriou, Java… Mais pas uniquement, les plus grands accordéonistes ont aussi leur place au Grand Soufflet et permettent de porter la nouvelle scène : Marcel Azzola, Marc Perrone, Richard Galliano, Raul Barboza, Juan José Mosalini, Jean Corti, René Lacaille, Riccardo Tesi, Kimmo Pohjonen…Au-delà de représentations de spectacles pendant le festival, l’association souhaite s’impliquer sur les territoires du département et de Rennes dans la durée. Cette action annuelle se décline sous forme d’exposition, accompagnée d’actions pédagogiques, d’actions culturelles autour d’accueil d’artistes invités ou de soirées Grand Soufflet.

Pour tout savoir, c’est ici

 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire