10.9 C
Rennes
dimanche 14 avril 2024
AccueilActualitésLE FORUM LIVRE UNE NOUVELLE BATAILLE

LE FORUM LIVRE UNE NOUVELLE BATAILLE

Au cœur de Rennes, non loin de la place Sainte-Anne, Le Forum du Livre incarne plus qu’une simple librairie  : elle est un pilier culturel et un héritage familial précieusement gardé par les Sirjacq. Fondée dans les années 1980, cette institution a su traverser les décennies au gré des changements de localisation et des défis économiques. Elle fut un temps sur les quais et, depuis quelques années, elle poursuit se activités dans le centre commercial de la Visitation. 

En 2013, le Forum du Livre a été repris par François-Régis Sirjacq. Depuis, l’endroit, fréquenté par des milliers de visiteurs rennais et bretons, offre un vaste choix de 50 000 à 60 000 références. Régulièrement, il propose des dédicaces et de nombreux évènements littéraires. Mais depuis quelques temps, la grande librairie n’est pas sans connaître quelques difficultés, en raison du Covid 19, des achats en ligne, des manifestations violentes dans le coeur de ville et des charges de plus en plus lourdes (loyer de 500 000 euros TTC par an). 

Selon une information délivrée par Le Télégramme, reprise depuis par Ouest-France, Le Forum, employant 28 salariés, a été placé en redressement judiciaire. « Ce n’est pas une liquidation », répète François-Régis Sirjacq. Durant six mois, les dirigeants espèrent retrouver un repreneur. Ils ne sont pas les seuls. Beaucoup de clients escomptent qu’un nouveau chapitre se construira dans les années à venir. « Cet endroit est spacieux et lumineux », confie un habitué des lieux, Léonard. « Dans le nord de Rennes, très peu de librairies sont en activité. Ce serait dommage de la voir disparaître. » 

Infos + : «Nous regrettons – comme tous les Rennais – la mauvaise passe dans laquelle se trouve cette enseigne,», explique Vincent Moreau (groupe Advantail et gestionnaire du site). 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

C’EST TOUT…LOOSE POUR LES BRETONS !

« Six matchs pour se qualifier, l’Europe n’est pas une option, mais une obligation ». Mais ce 13 avril 2024, la banderole brandie par le Kop...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser