portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

LE COUVENT ABRITE DÉSORMAIS L’OFFICE DE TOURISME

L’office de tourisme (aujourd’hui appelé Destination Rennes) était depuis des années installé au coeur du centre historique dans la Chapelle Saint-Yves, rue Saint-Yves. Mais depuis quelques jours, il a déménagé au Couvent des Jacobins, au 1 rue Saint-Malo. “Notre nouvel endroit a pour vocation de répondre aux attentes actuelles des touristes et faciliter leur premier contact avec Rennes”, explique Destination Rennes dans un communiqué de presse.

Pour accéder aux nouveaux locaux (accès indépendant), les touristes devront pousser une grande porte et descendre un petit escalier (ou prendre un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite). Une fois en bas, ils entreront dans un “open space” du tourisme où les “conseillers” en séjour de l’office de tourisme (et non plus des agents) les orienteront grâce à de nombreuses tablettes. A moins que nos visiteurs ne préfèrent consulter eux-mêmes les informations, assis sur des stalles en bois (une référence à l’ancien couvent).”

Ere numérique et politique RSE obligent, les documents papiers y seront beaucoup moins nombreux. “Cette nouvelle façon de partager l’information permet de réduire drastiquement le volume de papier imprimé.” Seul petit bémol, les touristes n’auront pas accès au cloître durant les évènements du couvent des Jacobins. “Ils y auront accès quand l’activité leur permet.”  A défaut de visite, ils pourront se munir d’un casque virtuel pour faire la visite et écouter un concert de l’orchestre de Bretagne. 

Abritant jusqu’à présent l’office de tourisme, la chapelle Saint-Yves restera le point de départ pour les groupes (notamment les scolaires) et abritera toujours l’exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine.  À partir du 16 avril, Destination Rennes proposera des visites guidées d’une heure du Couvent des Jacobins. Les billets (entre 4, 20 et 7, 30 euros) sont à réserver sur la billetterie en ligne www.billetterie-rennes.com ou directement à l’office de tourisme.Cette offre sera également proposée cet été.

Horaires d’ouverture du 1er septembre au 30 juin : le lundi de 13 h à 18 h et du mardi au samedi de 10 h à 18 h. Horaires du 1er juillet au 31 août du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Pour voir en vidéo le nouvel office de tourisme, c’est ici. 

La note positive : l’office de tourisme sera ouvert les dimanches et jours fériés, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire