En raison de difficultés de recrutements, le service d’urgences de Cesson sera fermé la nuit, de 18 h à 8 h, du 9 août au 19 août. Afin de limiter la surcharge des services et d’assurer de bonnes conditions d’accueil, l’appel au 15 avant de se rendre aux urgences adultes et pédiatriques devient obligatoire du 9 août à 18 h jusqu’au lundi 19 août à 8 h. Il concerne les trois urgences suivantes : CHU de Rennes et les hôpitaux privés de Cesson-Sévigné et de Saint-Grégoire.
Ces mesures visent à éviter les passages inappropriés dans les hôpitaux.
L’appel au médecin traitant ou à son remplaçant doit être le premier réflexe. Le recours au 15 doit être uniquement réservé aux contextes cliniques ne pouvant être prises en charge par les cabinets de ville. Le CHU de Rennes et les Hôpitaux privés rennais de Saint-Grégoire et de Cesson-Sévigné remercient les usagers pour leur compréhension. Les professionnels des différents services mettront tout en œuvre durant cette période de tension pour garantir la meilleure réponse aux besoins.
En pratique, les utilisateurs devront contacter le 15, qui les orientera vers la solution de prise en charge la plus adaptée. Un(e) Infirmier(ère) sera présent(e) dans chacun des unités d’urgences pour aiguiller les patients qui se présenteraient spontanément sans avoir eu l’information préalable.
Infos + : L’accueil des patientes par les maternités demeure bien sûr assuré 24 h/24 et 7j/7. Outre les maisons médicales de garde ouvertes aux horaires habituels, les centres de soins non programmés de la métropole rennaise, notamment SOS Médecins Rennes, sont accessibles. La prise en charge des urgences vitales ainsi que des patients transportés par le Service Mobile d’Urgence Réanimation (SMUR), les pompiers ou les ambulances reste garantie.